CUPF - Certificat d'université en pastorale familiale

Louvain-La-Neuve

La Faculté de théologie de l’UCLouvain en collaboration avec l'Institut universitaire de formation continue (IUFC) propose en janvier 2019 le

Certificat d'université en pastorale familiale (CUPF)

Certificat s'adresse aux prêtres, laïcs, diacres, religieux engagés professionnellement ou bénévolement au service de la pastorale et auxquelles sont confiées des missions d'accompagnement des familles (équipe liturgique, pastorale des fiançailles et du mariage, catéchèse, intergénérationnelle, écoute accompagnement, ...).

Le parcours de formation vise à former à une réflexion chrétienne sur les familles, à partir d'apports sur ses fondements théologiques et anthropologiques et sur toutes les dimensions de vie familiale (éducation croissance, transmission, service, vie relationnelle et affective). Elle fait pour cela appel à des personnes travaillant à l'Université ou dans la formations de cadres pastoraux. Elle développe sur ce plan la formation pastorale et sacramentaire dispensée par la Faculté.

Les atouts du programme

  • Approfondir une vision chrétienne du couple et de la famille

  • Réfléchir en Église aux diverses manières d'accompagner les couples et les familles

  • Habiliter les participants à un accompagnement en pastorale familiale

  • Déployer l'accompagnement des familles autour du sacrement de mariage, de la spiritualité, de la diaconie et de la transmission intergénérationnelle.