Modalités pratiques

Louvain-La-Neuve

Certification

Les participants qui suivent le programme réussissent l'épreuve d'évaluation se voient délivrer un "Certificat d'université en pastorale de la santé", assorti de 15 crédits. Outre la valorisation personnelle du certificat dans le plan de formation du participant, les crédits octroyés peuvent être valorisés lors de la poursuite d’une formation académique en Europe, pour autant qu’ils soient validés par le jury du programme auquel le participant souhaiterait s’inscrire par la suite.

Calendrier

La formation continue en pastorale de la santé se déroulera de janvier à décembre 2018 pour les sessions, de 9h à 17h. La remise des TFF est prévue pour mai 2019.

Rythme régulier : un lundi environ toutes les 3 semaines hors vacances scolaires.

Un weekend en résidentiel

Lieu

Les cours auront lieu à Louvain-la-Neuve aux auditoires mentionnés au préalable.

Frais d'inscription

Pour les agents pastoraux, les prêtres, les bénévoles, le montant est de 400€

Pour le personnel rémunéré par les institutions hospitalières, le montant est de 800€

Conditions d'admission

Cette formation est accessible aux personnes bénévoles ou rémunérées engagées au service de l'aumônerie catholique dans le monde de la santé (hôpitaux, homes, MRS, ...) ou qui sont en formation pour y accéder pleinement ainsi que les responsables diocésains ou locaux de cette pastorale.

Prérequis :

Séminaire, baccalauréat en théologie, CeTP ou Formation dans un institut pastoral diocésain (CEP, ISTDT, IDF, ISCP) ou autre (IOJ, Lumen Vitae...), ou un scolasticat religieux.

Une expérience minimale dans l'aumônerie de la santé ou la visite de malades (5 ans minimum en cas d'inscription par la Valorisation des Acquis de l'Expérience)

Être envoyé par une institution ecclésiale (diocèse, congrégation religieuse)

Carte d'étudiant

Tous les inscrits au CUPS recevront une carte d'étudiant de l'UCLouvain, donnant accès à la bibliothèque et aux autres services destinés aux étudiants.