25e journée pastorale : 29-01-2019, "L'Église, une minorité signifiante. Espérances pour 2030"

Louvain-La-Neuve

29 janvier 2019

9h00-16h30

Montesquieu 11 - Louvain-la-Neuve

L’Église, une minorité signifiante. Espérances pour 2030

La Faculté de Théologie de l’Université catholique de Louvain et les services de formation des diocèses francophones de Belgique organisent le mardi 29 janvier 2019 à Louvain-la-Neuve entre 9h et 16h30 une journée destinée à tous les acteurs pastoraux (laïcs, diacres, prêtres) intitulée : « L’Église, une minorité signifiante. Espérances pour 2030». Les intervenants principaux sont le père Christoph Theobald et le professeur Henri Derroitte, ainsi que le cardinal Jozef De Kesel. D’autres apports proposeront une approche pratique, à partir d’un enracinement paroissial, en pastorale de la famille et sur le plan de la gestion des bâtiments.

Les acteurs de la vie de l’Église en Belgique le disent tous à leur manière : nous sommes appelés à un dépassement, à une inventivité, à une prise de risque. Un passage vers une autre forme de vie chrétienne, plus évangélique, plus missionnaire est pourtant davantage de l’ordre du vœu et de l’espérance plus ou moins utopique et sans doute encore guère de l’ordre de l’action et de la réorganisation pastorale. Alors comment penser ce christianisme de 2030 ? Quelle parole de salut pour le monde qui vient ? Pour être au service de quelle vision du monde, de quelle humanisation ? Avec quelles structures ecclésiales et quels ministères ? Organisés pour accompagner des chrétiens « de souche », des paroisses « traditionnelles », des institutions « séculaires », comment nos diocèses peuvent-ils réorienter leurs priorités ?

Ces modifications posent de manière décisive désormais et urgente le besoin de repositionner la théologie de la mission : locale mais en même temps métissée et universelle, confiante et joyeuse, inculturée et prophétique, exigeante et humanisante.

Les deux intervenants principaux aborderont de front ces grandes questions à partir de deux perspectives théologico-pastorales :

⇒ Christoph Theobald, professeur au Centre Sèves (Paris), docteur honoris causa de la faculté de théologie de l’UCL, directeur de la revue « Recherches de Science religieuse », parlera d’un christianisme diasporique qui comprend la foi élémentaire de nos contemporains et qui voue un « intérêt désintéressé et gratuit pour l’autre », pour l’imprévu, pour le « toutvenant » ;

⇒ Henri Derroitte, professeur à la Faculté de théologie de l’UCL, docteur honoris causa du Collège universitaire dominicain d’Ottawa, directeur de la revue « Lumen Vitae », réfléchira à un christianisme « minoritaire » dans nos régions : estce là un signe de faillite ou de repli identitaire, est-ce l’occasion d’être autrement missionnaires, créatifs et libérés de pesanteurs finalement peu évangéliques ?

09h30 : Mot d'accueil

09h45 : Exposé du Pr. Christoph Theobald, s.j., Centre de Sèvres : L'Eglise, une "minorité" signifiante

10h35 : Temps d'appropriation

10h50 : Pause (On transmet des questions écrites)

11h20 : Exposé du Prof. Henri Derroitte sur :  le lien entre mission et christianisme" minoritaire"

12h00 : Réactions et échanges avec les conférenciers

12h30 : Pause

14h00 : → Abbé Eric de Beukelaer, diocèse de Liège : Que faire de nos bâtiments dans ce contexte ?

→ Abbé Eric Mattheeuws, vicariat du Brabant wallon : (Comment) accueillir ceux qui frappent à la porte de l'Eglise (?)

→ Madame Alix Tumba, diocèse de Tournai : Famille-Eglise : des retrouvailles en questions

15h00 : Réactions de Christoph Theobald et Henri Derroitte

15h30 : Pause

15h45 : Exposé du Pr. Christoph Theobald : Espérances pour 2030