Journée de rentrée de l'école doctorale

Louvain-La-Neuve

05 octobre 2018

Auditoire DESC 85, 1er étage de la Faculté de théologie, Grand-Place, 45 à 1348 Louvain-la-Neuve.

Impossible transmission ? Les nouveaux défis missiologiques des Églises occidentales

La mission est au cœur de la réflexion sur la finalité même de l’existence de l’Église. Ce terme théologique, longtemps associé à l’aventure lointaine et téméraire, revient aujourd’hui en force dans la recherche théologique occidentale. Mais que signifie-t-il et quelles attitudes induit-il ?

Qu’en est-il de l’internationalité dans la transmission : faut-il la concevoir comme un héritage à préserver, un acte de passage, une manière de garder contrôle sur autrui ?

Et qu’en est-il des contenus de la mission dès lors qu’on la situe dans les sociétés occidentales contemporaines ? Les mutations touchant la mission n'invitent-elles pas à une relecture spécifique des Écritures ? Quelle posture entend-elle favoriser ? Quel sentiment d’appartenance, quelle inventivité, quelle nouveauté rêve-t-elle de susciter ?

Programme :

9.15 Présentation générale de la journée

9.30 Nathalie Sarthou-Lajus, philosophe, rédactrice en chef-adjointe de la revue jésuite Études,

sur le geste et le goût de transmettre

Exposé et discussion

11.00 Pause café

11.15 Jean-Georges Gantenbein, Dozent für interkulturelle Theologie (Séminaire théologique de Bettingen),

sur les défis missiologiques en Europe

12.45 Pause de midi

14.30 Jean-Georges Gantenbein (« carte blanche »)

15.30 Nathalie Sarthou-Lajus (« carte blanche » sur des questions relatives à la dette et à la culpabilité)

16.30 Fin de la journée