La définition de la clôture monastique : une question de genre?

Louvain-La-Neuve

07 mars 2018

18h00-19h00

Salle du conseil de la Faculté de Philosophie Arts et Lettres, Place Blaise Pascal à Louvain-la-Neuve

À l’occasion de sa réception d’un Doctorat honoris causa par la Faculté de théologie et l’Institut RSCS, et du colloque « Masculinités sacerdotales - Approches historiques » organisé à l’UCL,
Danièle Hervieu-Léger (EHESS), sociologue des religions, ancienne présidente de l’EHESS (Paris), donnera le 7 mars 2018 à 18 heures une conférence intitulée :

La définition de la clôture monastique : une question de genre?

Dans la suite de son récent ouvrage, Le temps des moines. Clôture et hospitalité (Paris, Puf, 2017), Danièle Hervieu-Léger y reviendra sur les constructions genrées de la clôture et les manières dont elle révèle les tensions et enjeux du rapport du christianisme à son environnement social.
La conférence est une conférence publique. Elle se tiendra dans la salle du conseil de la Faculté de Philosophie Arts et Lettres, Place Blaise Pascal à Louvain-la-Neuve.