Soutenance publique de thèse doctorale

Louvain-La-Neuve

13 mars 2017

Monsieur Michel BATIONO
Le défi d'une catéchèse du sacrement du mariage en société postmoderne.
La situation dans les diocèses de Belgique francophone.

 

SOUTENANCE PUBLIQUE DE THÈSE DOCTORALE
Monsieur Michel BATIONO, de Tenado (Burkina-Faso), présentera sa dissertation doctorale pour l’obtention du grade de docteur en théologie et la soutiendra publiquement le lundi 13 mars 2017 à 10h00 dans l’auditoire DESC 85, Grand-Place, 45 à Louvain-la-Neuve.
Le jury est composé de MM. les professeurs
O. Riaudel, président
H. Derroitte, promoteur
A. Join-Lambert, secrétaire
D. Jacquemin,
F. X. Amherdt, correcteur extérieur (professeur à l’Université de Fribourg)

Le défi d'une catéchèse du sacrement du mariage en société postmoderne.
La situation dans les diocèses de Belgique francophone.

Cette thèse est consacrée à un défi majeur : la préparation au sacrement de mariage dans les sociétés postmodernes en partant d’une enquête articulée sur ce thème, enquête étendue aux diocèses francophones de Belgique. Nous avons abouti à une série de constats : le temps souvent limité consacré à la préparation ; la focalisation sur la préparation de la liturgie ou cérémonie ; la variété des raisons à la base de la demande de passage par l’église : raisons sociales, régularisation d’une situation, désir d’une belle fête ; la méconnaissance du sens profond du sacrement de mariage.
Sans une préparation solide, on comprend mieux dès lors la multiplication des divorces avec un grand nombre de chrétiens appelés à vivre une situation « irrégulière ».
Partant de l’hypothèse que la préparation au sacrement de mariage pouvait donner une chance aux couples de durer tout en leur permettant d’avoir un lien avec l’Église catholique, la thèse a tenu compte de trois principaux paramètres : socio-anthropologiques, théologiques et la réalité de la préparation au mariage en Belgique.
Au regard des statistiques des mariages et des divorces civils, au regard du nombre croissant des cohabitations mais aussi des cessations de cohabitations, enfin au regard de la baisse générale de la pratique catholique qui influence négativement les mariages catholiques, nous avons cherché des explications audibles à travers des études socio-anthropologiques. Ainsi si Jean Claude Kaufmann mène sa réflexion autour de l’amour, François de Singly met en exergue la fragilité des liens entre les hommes. L’individu à la recherche du bonheur passera par des périodes de solitude et de mise en couple. François de Singly qualifie ces périodes de jeux d’oscillation. Quant à Zygmunt Bauman, il posera la question plus vaste des liens entre les hommes. Ces liens qu’il appelle ‘‘liquides’’ semblent se nouer eux-mêmes dans une vie liquide. Ces sociologues ont pu alors révéler des défis pour la préparation au mariage en tenant compte du contexte postmoderne.
Aussi nous avons examiné, sous l’angle théologique, l’évolution du mariage et sa fixation comme sacrement et s’est surtout appuyée sur deux grandes figures contemporaines de la théologie du mariage : Philippe Bordeyne et Xavier Lacroix qui proposent des priorités pastorales et catéchétiques pour la pastorale des couples.
Par ailleurs, l’examen des documents, des lieux et des mouvements de préparation des fiancés au mariage en Belgique francophone a révélé les forces et les insuffisances de la préparation au mariage en Belgique francophone.
Tenant compte des défis socio-anthropologiques, théologiques et de la réalité de la préparation au mariage en Belgique, nous avons proposé une démarche catéchétique pour la préparation au mariage et l’accompagnement des couples mariés.