SOUTENANCE PUBLIQUE DE THÈSE DOCTORALE Madame Danielle BRUNON

Louvain-La-Neuve

04 septembre 2017

Madame Danielle BRUNON, de Chicago (USA) ; présentera sa dissertation doctorale pour l’obtention du grade de docteur en théologie et la soutiendra publiquement le lundi 4 septembre 2017 à 15h00 dans l’auditoire DESC 85, Grand-Place, 45 à Louvain-la-Neuve.

Le jury est composé de MM. les professeurs

O. Riaudel, président

A. Wénin, promoteur

J.-M. Auwers,                                                                             

B. Bourgine,

S. Ramond, (Professeure à l’Institut Catholique de Paris)

L’élan prophétique du Psaume 55 au regard de l’intertextualité biblique

La thèse consiste en « un essai de lecture du Ps 55 ». Elle offre un commentaire précis de ce psaume particulièrement complexe, au moyen de remarques d’ordre sémantique, syntaxique, thématique, et stylistique. Le principal levier d’interprétation réside cependant dans l’intertextualité, entendue comme mise en résonnance des passages du psaume avec d’autres textes bibliques jugés pertinents, notamment des oracles prophétiques. L’articulation des thématiques du Ps 55, la ville dévoyée, la trahison par le proche compagnon de foi et son hypocrisie, l’intensité de l’épreuve du psalmiste, le jugement divin, et la confiance en Dieu, constituent sa particularité vis-à-vis de l’ensemble du psautier. Le commentaire débouche sur une lecture en trois temps : une relecture du psaume à la lumière du thème de la ville violente chez les prophètes, une interprétation de l’ensemble du psaume à partir de la finale où le psalmiste dit sa confiance inébranlable dans le salut en Dieu, enfin une évocation des résonnances entre le psaume 55 et les thèmes eschatologiques déployés dans le Nouveau Testament (Ap, Mt, 2 Th, 2 Tm).

L’introduction retrace le parcours d’élaboration de l’étude proposée. Quelques pistes de réflexion sur l’herméneutique de la poésie biblique et de la métaphore y sont brièvement évoquées. Comment « risquer sa créativité dans l’acte d’interprétation » (C. Focant), tout en évitant l’écueil du subjectivisme ? Les travaux de quelques auteurs qui s’intéressent aux résonnances intertextuelles et ont inspiré la méthodologie de cet essai sont cités : B. Costacurta, B. Green, M. Grohmann et B. Tanner. Dans le chapitre Préliminaires, une traduction de travail est proposée, la structure du psaume est étudiée, et une synthèse des principales lectures contemporaines du psaume est esquissée. La première partie du psaume (v. 1-16) est ensuite étudiée verset par verset. Quant à la seconde partie, elle est traitée par le biais de thématiques (v. 17-24). Au fil du commentaire, le dynamisme des versets est étudié, ainsi que les résonnances sémantiques des mots, des expressions et des images jugés les plus pertinents. Différents critères sont à l’œuvre, selon les passages étudiés. Ils ne sont pas repris dans une synthèse méthodologique, mais sont mentionnés à chaque étape de lecture pour justifier la mise en miroir des passages du psaume avec les autres textes bibliques retenus. Le commentaire vise à susciter des développements en théologie biblique, qui n’ont pu, dans le cadre de la présente étude, qu’être brièvement esquissés dans la conclusion.