SOUTENANCE PUBLIQUE DE THÈSE DOCTORALE : Monsieur Conrad FOLIFACK DONGMO

Louvain-La-Neuve

03 juillet 2018

10h00

Auditoire DESC 85, 1er étage de la Faculté de théologie, Grand-Place, 45 à 1348 Louvain-la-Neuve.

Monsieur Conrad FOLIFACK DONGMO, de Bafoussam (Cameroun), présentera sa dissertation doctorale pour l’obtention du grade de docteur en théologie dans le cadre d’une cotutelle avec la KULeuven et la soutiendra publiquement le mardi 3 juillet 2018 à 10h00 dans l’auditoire DESC 85, Grand-Place, 45 à Louvain-la-Neuve.

Le jury est composé de MM. les professeur.e.s

A. Wénin, président

D. Luciani, promoteur UCL

P. Van Hecke, promoteur KUL

H. Ausloos, UCL

B. Lemmelijn, KUL secrétaire

L. M. Varela Almendra (correctrice extérieure, professeure à l’Université catholique de Lisbonne)

La justice sociale dans le Livre de Job. Analyse dramatique.

La justice sociale est connue comme constituant un thème majeur de la littérature prophétique, des psaumes et des codes législatifs du Pentateuque. En revanche, peu de lecteurs   pensent spontanément au livre de Job en rapport avec cette thématique.

Cette thèse soutient pourtant que la justice sociale y est présente bien que sous une autre modalité et dans un autre contexte. Croisant plusieurs méthodes d’analyse synchronique, la recherche se fixe donc pour objectif de mettre en lumière cette dimension peu explorée en l’articulant avec la problématique centrale du livre : la souffrance du juste.

Pour y parvenir, l’étude recourt à trois outils. La rhétorique sémitique permet de mettre à jour la structure des passages sélectionnés et de les situer dans leurs contextes respectifs. L’analyse thématique, à l’aide de la sémantique et de l’intertextualité, aide à mettre en relief le thème dans chacun des passages sélectionnés. L’approche dramatique considère le livre de Job comme un drame, c’est-à-dire comme une représentation dans laquelle l’action et l’histoire avancent grâce aux paroles des personnages.

La recherche aboutit à la conclusion que _ bien que de façon discrète _, la justice sociale est un thème présent de part en part dans le livre de Job et qu’elle affleure au cœur du questionnement de Job sur sa souffrance et dans les tentatives des amis pour y apporter une explication. Job a été frappé injustement par Dieu et à force de se lamenter, il élargit progressivement ses plaintes aux autres formes d’injustices et d’oppressions dans le monde face auxquelles Dieu reste silencieux. Voulant prouver son innocence, Job étale ses actions en faveur de la promotion de la justice en société. Les amis vont progressivement passer d’une apparente empathie pour le protagoniste principal du livre à une hostilité de plus en plus affichée. Ils tenteront de montrer que la situation de Job est liée à son péché qui l’identifie aux méchants responsables de l’oppression et de l’injustice dans la société.

L’apport de la thèse se situe à un double niveau. Du point du vue du contenu, aucune étude n’avait jusqu’alors traité de la question de la justice sociale de manière aussi extensive dans le livre de Job. Du point de vue de la méthode, l’analyse dramatique permet de montrer la progression des dialogues et de lier la thématique de la justice sociale au débat entre les protagonistes (Job, ses amis et Dieu).