Semaine SMART ? C'est quoi ?

Louvain-La-Neuve

Du 26 au 30 octobre 2020, la Faculté te propose une semaine particulière d'aide à la réussite et à la transition.
Des activités d'appui et des animations spécifiques sont proposées à tous les étudiants de notre faculté.
C'est une semaine décontractée mais ce n'est pas une semaine de vacances...

PROGRAMME

Lundi matin : formation « savoir de base en bibliographie ». Inscription : Madame Bricoult.

Lundi après-midi : temps d’étude et de préparation individuels pour l’examen blanc des Prs Auwers et Gay.

Mardi 10h45-12h45 : aide méthodologique à la préparation des examens pour les étudiants de BAC.

Mardi 14h-16h : aide méthodologique à la préparation des examens pour les étudiants de master.

Mercredi 10h45-12h45, CONFERENCE du Pr. Richelle :

La lecture de l'Ancien Testament éveille chez bien des lecteurs l'image d'un Dieu vengeur, prompt à punir les fautes. Il faut dire que certains passages, dans les lois du Pentateuque comme chez les prophètes, affirment l'idée d'une rétribution divine systématique et en proportion exacte des méfaits. Selon une thèse répandue, il faudrait attendre des écrits tardifs de sagesse pour que le lien entre crime et châtiment soit envisagé de manière plus souple par les rédacteurs bibliques. Dans cet exposé, on interrogera ces conceptions, avec un regard particulier sur le corpus prophétique.

Mercredi 14h30-16h30, CONFERENCE du Pr. Bourgine :

Nous commencerons par nous interroger sur les mots : « justice », « Dieu », puis « justice de Dieu ». Comment ces mots résonnent dans notre culture ?

Nous poserons ensuite les questions suivantes : Dieu est-il juste ? Pourquoi faut-il qu’il soit juste ? Qui est compétent pour déclarer que Dieu est juste ou injuste ?

Nous examinerons enfin comment Dieu est juste dans le Nouveau Testament, avant de poser une ultime question : une telle conception de la justice de Dieu change-t-elle notre regard sur le monde tel qu’il va et la vie que nous y menons ?

Jeudi 10h45-12h45 : ateliers auto-apprentissage de l’anglais (bac et master par groupes de niveau).

Jeudi 14h00-16h00, CONFERENCE du Pr. Azaiez :

Quels sont les mots ou expressions désignant la « Rétribution » dans le Coran ? À quelles conceptions originales de Dieu, de l’homme et de la révélation font-ils références ? En quoi ces termes et les représentations qu’ils recèlent sont à la fois dans une continuité et une rupture avec le texte biblique ?

À partir d’une enquête lexicale et étymologique, on démontrera, d’une part, combien ces termes s’inscrivent dans une narration eschatologique en continuité avec la littérature apocalyptique juive et chrétienne de l’Antiquité tardive. On défendra l’idée, par ailleurs, que ces termes ne se comprennent que dans une logique d’appropriations singulières et originales issue d’une société tribale au VIIème en Arabie (Cf. Les travaux de Jacqueline Chabbi). Enfin, on émettra l’hypothèse que l’exégèse islamique a connu un processus de « biblisation » de l’eschatologie et donc de la rétribution s’éloignant ainsi des représentations coraniques originelles. Cet exposé sera aussi l’occasion d’effleurer des questions relatives au mystère de la Justice divine.

Vendredi : journée des doctorants (restriction code orange).

Voici le lien pour vous inscrire : https://cally.com/pbx78ugst3q9cy7e