Message d'avertissement

Les soumissions sont clôturées pour ce formulaire.

Journée de rentrée de l'école doctorale

Louvain-La-Neuve

Quand : Vendredi 5 octobre 2018

Où : Louvain-la-Neuve, Faculté de théologie, auditoire DESC 85

Thème : Impossible transmission ? Les nouveaux défis missiologiques des Églises occidentales

Argumentaire :

La mission est au cœur de la réflexion sur la finalité même de l’existence de l’Église. Ce terme théologique, longtemps associé à l’aventure lointaine et téméraire, revient aujourd’hui en force dans la recherche théologique occidentale. Mais que signifie-t-il et quelles attitudes induit-il ?

Qu’en est-il de l’internationalité dans la transmission : faut-il la concevoir comme un héritage à préserver, un acte de passage, une manière de garder contrôle sur autrui ?

Et qu’en est-il des contenus de la mission dès lors qu’on la situe dans les sociétés occidentales contemporaines ? Les mutations touchant la mission n'invitent-elles pas à une relecture spécifique des Écritures ? Quelle posture entend-elle favoriser ? Quel sentiment d’appartenance, quelle inventivité, quelle nouveauté rêve-t-elle de susciter ?

9.15 Présentation générale de la journée

9.30 Nathalie Sarthou-Lajus, philosophe, rédactrice en chef-adjointe de la revue jésuite Études, sur le geste et le goût de transmettre

Exposé et discussion

11.00 Pause café