26ème journée pastorale : Exercer l'autorité en Église aujourd'hui

Louvain-La-Neuve

Date : 30-01-2020

Exercer l'autorité en Église aujourd'hui

La Faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain et les services de formation des diocèses francophones de Belgique organisaient le jeudi 30 janvier 2020 à Louvain-la-Neuve entre 9h et 16h30 une journée destinée à tous les acteurs pastoraux (laïcs, diacres, prêtres). Les intervenants étaient les professeurs Nicole Lemaître (Université de Paris-Sorbonne), Joseph Famerée (UCLouvain) et Véronique Margron (COREF), Catherine Chevalier, Andrzej Sarota, Pascal Roger. 

Argumentaire

Dans la Lettre au peuple de Dieu du 20 août 2018, le pape François caractérise le cléricalisme comme « une manière déviante de concevoir l’autorité dans l’Église ». Lorsque le pape répète à longueur de discours cette dénonciation du cléricalisme, cela vaut la peine d’y faire attention. Or le cléricalisme apparait vite comme un « mot-valise » finalement imprécis. On retiendra surtout que c’est la crédibilité de l’Église tout entière qui est menacée. Le but de la journée sera d’interroger l’égalité « quant à la dignité et à l’activité commune à tous les fidèles dans l’édification du Corps du Christ » (Vatican II, Lumen gentium 32). Un regard historique sur le clergé du 16e au 19e siècle est nécessaire, parce que ce type d’autorité marque encore le temps présent. Nous aurions voulu mettre ensuite à l’écoute du concile Vatican II. Aujourd’hui, notre Église est confrontée à des défis de manière structurelle et au niveau des personnes, ce qui interroge l’exercice de l’autorité et du pouvoir. Nous aurions également souhaité examiner plus particulièrement cette question dans la vie religieuse et dans la vie paroissiale.

  • Nicole Lemaître, historienne, professeure émérite à l’Université de Paris Sorbonne, a eu pour objectif d'apporter un regard historique sur le clergé du 16e au 19e siècle.
  • Joseph Famerée, professeur d’ecclésiologie à la Faculté de théologie de l’UCLouvain, a parcouru les textes de Lumen Gentium.
  • Véronique Margron, professeure de théologie morale, présidente de la Conférence des religieuses et religieux en France (Corref) a interrogé l’exercice de l’autorité dans la vie religieuse.

Les documents se trouvent en-dessous de la page

Télécharger le dépliant