Textes des intervenants

Louvain-La-Neuve

Chers tous,

Nous sommes très heureux d’avoir pu compter sur votre présence et/ou votre intérêt pour la journée de formation pastorale du 30 janvier dernier.

Comme promis, voilà les textes de la plupart des intervenants.

Deux petites remarques :

F Le frère Patrick Prétot a enrichi ses propos en y introduisant des éléments qu’il a apportés dans le débat final;

F Le professeur Join-Lambert ne vous fournit pas le texte en lui-même, mais deux articles qu’il a rédigés sur le sujet : un court (dans Feu nouveau) et un long (dans le livre d’hommage à André Fossion).

Nous en profitons pour vous transmettre l’invitation aux conférences organisées par la Fondation Sedes Sapientiæ sur un thème bien d’actualité : Où vont les catholiques ?

s Le 26 février à 20h - Auditoire Montesquieu 11, nous accueillerons le professeur Guillaume Cuchet (Université Paris-Est Créteil) et le professeur Henri Derroitte (UCLouvain) autour du thème :

L’Église a-t-elle raté la transmission de sa foi ?

Baisse de la pratique, églises qui se vident : ne serait-ce pas la faute des chrétiens eux-mêmes ? En effet, on a souvent accusé le catéchisme de ne pas être attractif, d’infantiliser les jeunes, de leur présenter un christianisme trop léger qui ne les attire pas : qu’en est-il exactement ?

s Le 12 mars à 20h - Auditoire Montesquieu 11, nous accueillerons Mgr Philippe Bordeyne et Mgr Jean-Pierre Delville pour un dialogue sur le thème:

L’Église est-elle hors du monde ?

La seconde conférence abordera la place des chrétiens dans la cité. Si le pape François est très présent sur la scène médiatique, force est de constater que les chrétiens sont de moins en moins visibles en politique. Les partis «démocrates-chrétiens » ont peu à peu abandonné la référence au christianisme, les croyances semblent réservées à la sphère privée. Les chrétiens ont-ils renoncé à exercer une action concrète dans le monde, pour vivre hors du monde ?

Ces conférences sont gratuites. Vous trouverez toutes les informations concernant ces conférences sur cette page et dans l'annonce ci-jointe.

Au plaisir de vous y rencontrer,