Acquis d'apprentissage
Enoncé de ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d'un processus d'apprentissage, d'un cursus ou d'une unité d'enseignement validée; les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, d'aptitude et de compétences.
ARES
L'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur est une fédération des établissements d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, chargée de garantir l'exercice des différentes missions d'enseignement supérieur, de recherche et de service, à la collectivité, conformément aux objectifs généraux, et de susciter les collaborations entre les établissements. L'ARES exerce ses différentes missions sans porter préjudice à l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur.
Attestation
Document qui, sans conférer de grade académique ni octroyer de crédits, atteste la participation à une formation et, le cas échéant, l'évaluation associée et son niveau.
Bachelier
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
Certificat
Document, qui sans conférer de grade académique, atteste la réussite d'une formation structurée de 10 crédits au moins organisée par un établissement d'enseignement supérieur, l'octroi par cet établissement des crédits associés et le niveau de ceux-ci.
Conseil de la formation continue (COFC)
Organe politique de la formation continue à l'UCLouvain depuis 2000. Il élabore et propose aux Autorités académiques de l'UCLouvain la politique de formation continue pour les choix stratégiques et organisationnels. Il est en charge de la politique de qualité en formation continue.
Crédits
Unité correspondant au temps consacré, par l'étudiant, au sein d'un programme d'études, à une activité d'apprentissage.
Etudes de formation continue
Ensemble structuré d'activités d'apprentissage organisées par un établissement d'enseignement supérieur, mais ne conduisant ni à un titre ni à un grade académique à l'exception de certaines études de promotion sociale, visant à compléter, élargir, améliorer, réactualiser ou perfectionner les acquis d'apprentissage des diplômés de l'enseignement supérieur ou de personnes pouvant valoriser des acquis professionnels ou personnels similaires.
Institut universitaire de formation continue (IUFC)
Entité opérationnelle de la formation continue à l’UCLouvain depuis 2000. Consciente des besoins en formation tout au long de la vie, l’UCLouvain a voulu bâtir un pont entre les milieux extérieurs et les facultés en créant l’IUFC. Cette entité de service a pour mission de soutenir les initiatives facultaires dans le développement d’activités de formation continue tout en renforçant l’interface avec les milieux professionnels. Son rôle est aussi d’identifier les évolutions des métiers et de la société et d’anticiper ainsi les besoins de formation continue.
Massive Open Online Course (MOOC)
Massive, le cours peut accueillir un nombre, en principe, non limité de participants. Open, le cours est ouvert à tous les internautes, sans distinction d’origine, de niveau d’études, ou d’un autre critère. Online, l’ensemble du cours peut être suivi en ligne ; cours, activités, devoirs, examens, etc. Même si des modules en présentiel ou des supports physiques (ex: livres) peuvent être proposés en parallèle du cours, ils ne sont pas indispensables à son suivi. Course, il s’agit d’un cours avec des objectifs pédagogiques et un ou plusieurs parcours pédagogiques pour les participants, et non simplement de ressources diffusées en ligne.Source: France Université Numérique (FUN)
Master
Grade académique de niveau 7 sanctionnant des études de deuxième cycle de 60 crédits au moins et, si elles poursuivent une finalité particulière, de 120 crédits au moins.
Master de spécialisation
Études menant à un grade académique de master particulier (de niveau 7), délivré par une université ou en codiplômation avec une université, sanctionnant des études spécifiques de deuxième cycle de 60 crédits au moins, complétant une formation préalable de master.
Valorisation des acquis
Processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis d’apprentissage issus de l’expérience ou de la formation et des compétences d’un candidat dans le contexte d’une admission aux études.