Certaines circonstances peuvent conduire à une désinscription. Deux cas de figures sont susceptibles de se présenter.
Désinscription à votre demande
En fonction de l'avancée de l'année, les démarches et les conséquences liées à une demande de désinscription varient.
Vous souhaitez annuler votre inscription provisoire (avant le 31 octobre)
Vous n’avez alors pas encore versé d’acompte sur vos droits d’inscription et n’êtes inscrit·e que provisoirement. Vous devez compléter ce formulaire, avant le 31 octobre.
L’inscription n'est pas prise en compte dans votre parcours académique.
Vous souhaitez annuler votre inscription régulière (avant le 30 novembre)
Vous avez donc déjà versé l’acompte sur les droits d’inscription et êtes régulièrement inscrit·e. Vous devez remplir ce formulaire, avant le 30 novembre.
Votre acompte et les frais annexes ne font l’objet d’aucun remboursement.
L’inscription n'est pas prise en compte dans votre parcours académique.
Vous souhaitez vous désinscrire en cours d’année académique (à partir du 1ᵉʳ décembre)
Vous avez donc déjà versé la totalité des droits d'inscription et des frais annexes, et êtes régulièrement inscrit·e. Vous devez nous informer de votre volonté d’abandonner vos études en complétant ce formulaire.
Vos droits d’inscription et frais annexes ne font l’objet d’aucun remboursement.
L’inscription est prise en compte dans votre parcours académique.
Désinscription forcée par l’UCLouvain
Vous n’avez pas versé d’acompte sur les droits d’inscription au 31 octobre et n'avez pas de demande d'allocations d'études introduite auprès de la DAE
Votre inscription provisoire est automatiquement annulée par l’UCLouvain. Pour rappel, l’acompte sur les droits d’inscription doit être versé avant le 31 octobre.
Si vous avez une demande de bourse en cours auprès de la DAE (direction des allocations d'études), votre inscription ne sera PAS annulée au 31/10 sans demande explicite de votre part via ce formulaire.
Le cas échéant, vous ne devez plus payer de droits d’inscription.
L’inscription n’est pas prise en compte dans votre parcours d’enseignement supérieur.
Vous n’avez pas versé le solde de vos droits d’inscription au 1er février
Votre inscription régulière est automatiquement annulée par l’UCLouvain. Pour rappel, le solde des droits d’inscription doit être versé le 1er février au plus tard.
Le cas échéant, les droits d’inscription restent dus. Les frais annexes ne font l’objet d’aucun remboursement.
L’inscription est prise en compte dans votre parcours d’enseignement supérieur.
Vous n'avez pas versé le solde de vos droits d'inscription endéans les 30 jours de votre refus de bourse
Votre inscription régulière est automatiquement annulée par l’UCLouvain. Pour rappel, le solde des droits d’inscription doit être versé au plus tard 30 jours après votre refus de bourse.
Le cas échéant, les droits d’inscription restent dus. Les frais annexes ne font l’objet d’aucun remboursement.
L’inscription est prise en compte dans votre parcours d’enseignement supérieur.
Contestation de la décision de l’UCLouvain
Lors de votre désinscription forcée, vous avez reçu par mail un avis de désinscription. Vous y trouverez un formulaire vous permettant de contester la décision de désinscription prise par l’UCLouvain. Il doit être adressé à la Déléguée du gouvernement de l'UCLouvain. Toutes les démarches sont expliquées clairement dans le mail.