Achille Mbembe. Le devenir-nègre du monde

IACCHOS

Coordination éditoriale de Aymar Nyenyezi, Matthieu de Nanteuil

Ce livre collectif présente et travaille la pensée d'Achille Mbembe, un représentant majeur de l’école afro-critique. Une pensée qui cherche constamment à se défaire du piège identitaire mais ne sous-estime pas le désir d’ancrage et de territoire...

La tradition critique occidentale s'est pendant très longtemps privée d’une ressource essentielle pour penser et agir.

Il s’agit de l’école afro-critique, une tradition critique développée par des penseurs africains et afro-descendants à partir de l’expérience coloniale, et aujourd’hui indispensable pour comprendre les formes contemporaines de violence, qu’elles soient liées à la globalisation, à l’autoritarisme, au néolibéralisme ou encore à la résurgence des extrémismes de tout genre.

Ce livre collectif présente et travaille la pensée d’Achille Mbembe, un représentant majeur de l’école afro-critique. Une pensée qui cherche constamment à se défaire du piège identitaire mais ne sous-estime pas le désir d’ancrage et de territoire. Une pensée qui ne cesse de garder les yeux ouverts sur le futur, sans pour autant céder aux sirènes du pessimisme. Une pensée exigeante et libre, profondément originale, mélange d’éclats et d’opacité.

Ce livre est une invitation à la rencontre et au dialogue, sur les traces de l’un des grands penseurs de notre temps.
Achille Mbembe a reçu en octobre 2017 le titre de docteur honoris causa de l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS, UCLouvain).

Publié le 09 février 2021