Dans l'oeil de la pandémie. Face à face anthropologique

Jacinthe Mazzocchetti est anthropologue et autrice. Professeure de l'UCLouvain, elle travaille sur les questions de migrations, de jeunesses, de précarités, d'inégalités.
Pierre-Joseph Laurent est agronome et anthropologue. Professeur de l'UCLouvain, il a cofondé le Laboratoire d'anthropologie prospective (LAAP).

Résumé :

Confrontée au Sars-Cov-2, l'humanité démunie a affronté la pandémie à l'ancienne. Une année comme un coup de semonce pour avertir de la menace tapie au creux de la violence embusquée dans la montée des inégalités sociales articulée aux effets dus aux changements climatiques.

Qu'il s'agisse de la politique par les chiffres, de la montée de la défiance et du conspirationnisme, des effets culturels de la distanciation sociale ou encore du temps des utopies ... , les nombreux débats abordés dans l'ouvrage à partir de l'ancrage de l'anthropologie politique aident à garder la tête hors de l'eau. Dans ce moment incertain, ils prémunissent des explications clé sur porte, simplistes ou pétries de convictions trop rassurantes.

Publié le 16 juin 2021