Transitions pour une alimentation juste et durable à Bruxelles

IACCHOS

Résumé

En 2015, la Région bruxelloise inaugure l’appel Co-Create (Innoviris) en finançant six projets de recherche portés par un défi commun : contribuer à une alimentation juste et durable à Bruxelles. Ces projets s’inscrivent dans un courant de recherche novateur et participatif : la recherche en co-création. Ils rassemblent en leur sein des acteurs d’horizons différents (chercheurs, associations, citoyens, administrations, etc.) afin de produire des connaissances pertinentes au service d’une transition alimentaire. Cet ouvrage aborde différentes dimensions de ce vaste enjeu : la production maraîchère (péri)urbaine, la distribution en circuit court, les relations complexes entre « bien se nourrir » et précarité. À partir de leurs expériences concrètes, les partenaires de ces projets témoignent des apports, défis et limites de la recherche en co-création pour les dynamiques de transition alimentaire en zone urbaine.

Audrey Vankeerberghen et Julie Hermesse (dir.) sont docteures en anthropologie. Elles accompagnent et mènent des recherches en co-création dans le domaine des transitions, et plus particulièrement de l'agroécologie.

Avec la contribution de

Geoffroy ANCIAUX, Lotte DAMHUIS, Gaëtan DARTEVELLE, Corentin DAYEZ, Margaux DENYS, Julie HERMESSE, Eléonore HEYMANS, Xavier HULHOVEN, Aurélie LABARGE, François LOHEST, Isadora MEERSSEMAN, Alassane Ballé NDIAYE, Christophe NOTHOMB, Alexis NSAMZINSHUTI, Kevin MARÉCHAL, Noémie MAUGHAN, Nathalie PIPART, Lou PLATEAU, Alexia SERRÉ, Solène SUREAU, Audrey VANKEERBERGHEN, Joris VAN MOL, Marjolein VISSER, François WIAUX

Cet ouvrage a été coordonné par le Centre d’Appui pour l’Action Co-Create grâce au soutien financier de la Région bruxelloise et d’Innoviris.

Publié le 29 mai 2020