2018-2019

CISMOC

♦ Le 7 février 2018, dans le cadre du cycle de grandes conférences SSH2020 Islam « Pensées, rationalités, cultures et sociétés d'islam : hier, aujourd'hui, demain », conférence de la prof. Cristina D’Ancona (Univ. de Pise): « Pour quelles raisons s'intéresser aujourd'hui aux penseurs de l'Islam médiéval? »

♦ Le 21 mars 2018, matinée d'étude du Cismoc "Islam & pensée non-violente". (Compte-rendu)

♦ Le 23 mars 2018, séminaire de recherche avec la professeure Reiko Mihara (School of Global Humanities de l'Université de Nagasaki) sur le thème : Quelques réflexions sur l'enseignement islamique en Belgique et aux Pays-Bas : Mises en perspectives depuis l'enseignement religieux au Japon.

♦ Le 18 avril 2018, dans le cadre du cycle "Islams et champs politique", conférence du Prof. Bayram Balci (Sciences Po Paris) : " Quelles transformations de l'islam en Asie centrale et dans le Sud Caucase depuis la fin de l’Union sovié-tique ?". (vidéo de la conférence)

♦ Le 26 avril 2018, dans le cadre du cycle de grandes conférences SSH2020 Islam « Pensées, rationalités, cultures et sociétés d'islam : hier, aujourd'hui, demain », conférence de Mohamed-Sghir Janjar (Fondation pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines, Casablanca) : " Conceptions et usage du « tajdid » (innovation) dans la pensée religieuse islamique moderne". ( compte-rendu et vidéo de la conférence)

♦ Le 27 avril 2018, séminaire de recherche Cismoc avec le Pr. Mohamed-Sghir Janjar (Directeur-adjoint de la Fondation du Roi Abdul-Aziz pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines – Casablanca) sur le thème: "Les nouvelles configurations de l'islam quotidien au Maroc"

♦ Le 15 mai 2018, dans le cadre du cycle "Islams et champs politique", conférence du Prof. Michel Boivin (EHESS) : « Le Pakistan et l’Islam: anthropologie d’une république islamique ». (compte-rendu et vidéo de la conférence)

♦ Le 30 mai 2018, séminaire de recherche avec le Professeur Francesco Piraino (CeSo/KUL) sur le thème : Les politiques du soufisme entre l'Europe et le Maghreb.

♦ Le 11 octobre 2018, séminaire de recherche Cismoc avec Lionel Remy (anthropologue, doctorant Cismoc) sur le thème : « Parti ISLAM. Filiations politiques, références et stratégies ».

♦ Le 21 novembre 2018, matinée d’étude autour de la parution du volume 49 de la revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques: « Mises en scènes musulmanes sur internet : (re)présentations de soi et enjeux de l’autorité », coordonné par la prof. Brigitte Maréchal, avec les contributions de plusieurs membres du CISMOC.

♦ Le 5 décembre 2018, séminaire de présentation de l'ouvrage qui vient de paraître du Dr Abdessamad Belhaj « La pensée évidente. Étude des notions fondamentales de la pensée musulmane contemporaine ».

♦ Le 16 janvier 2019, séminaire de recherche avec Elsa Pirenne (UCLouvain/U. Luxembourg) sur le thème : Sociographie des associations islamiques au Luxembourg, à l'aune de l'institutionnalisation de l'islam.

♦ Le 14 février 2019, conférence Cismoc-Cismodoc avec le Prof. Constance Arminjon sur le thème : Panorama de la pensée chiite depuis la révolution iranienne.

Le 7 mars 2019, dans le cadre du cycle de grandes conférences SSH2020 Islam « Pensées, rationalités, cultures et sociétés d'islam : hier, aujourd'hui, demain », conférence du prof. Mohamed Chérif-Ferjani (Univ. Lumière Lyon 2): Islam-christianisme : une approche historique et contextuelle comparée des rapports entre religion et politique».

Le 8 mars 2019, séminaire de recherche avec le Prof. Mohamed Chérif-Ferjani (Univ. Lumière Lyon 2) sur « Langage politique de l'islam ou langage islamique du politique ? »

Le 14 mars 2019, soutenance de la thèse de Younès Johan Van Praet (Univ. Rouen/UClouvain), «Transmettre et être en quête du « ’ilm » : ethnographie des modalités de transmission des savoirs islamiques dans l’agglomération rouennaise»

Le 19 mars 2019, séminaire de recherche avec le Dr. Abdenour Bidar autour de sa « Lettre ouverte au monde musulman » : évolution de sa pensée, enjeux et réception »

Le 25 mars 2019, dans le cadre du cycle de conférences « Pensées, rationalités, cultures et sociétés d’Islam : hier, aujourd’hui, demain », conférence de la Prof. Heather J. Sharkey (University of Pennsylvania) « Muslims, Christians, and Jews: Ottoman Legacies & the Making of Contemporary Middle Eastern Religious Communities»

Le 9 mai 2019, dans le cadre du cycle de conférences « Pensées, rationalités, cultures et sociétés d’Islam : hier, aujourd’hui, demain », conférence du Prof. John Bowen (University of St-Louis) sur « Les peurs de l’islam : déclinaisons nationales »

Le 10 mai 2019, séminaire de recherche avec le Prof. John Bowen (University of St-Louis) sur « La performativité des institutions islamiques en Europe mise en question »