2020-2021

CISMOC

♦ Le 4 mars 2020, conférence Cismoc avec Haouès Seniguer (maître de conférence en science politique à Sciences Po Lyon), « Mutations de l’islamisme avant et après Daesh ? Réflexions sur le cas marocain ».

♦ Le 4 mars 2020, séminaire de recherche avec le prof. Haouès Seniguer (maître de conférence en science politique à Sciences Po Lyon), « Marche contre l’islamophobie » en France : enjeux autour des racismes et des violences autour des religions.

♦ Le 5 mars 2020, séminaire de recherche avec le prof. Haouès Seniguer (maître de conférence en science politique à Sciences Po Lyon), Contexte post-attentats en France : transformations des acteurs islamiques et de la société ?

♦ Le 26 mars 2021, séminaire de recherche Cismoc autour l’article de synthèse, « Transformations in “Muslim” claims and collective mobilization efforts in Western Europe », des sociologues B. Maréchal et Gh. Djelloul : présentation, puis L. Tauïl comme discutante de l’article.

♦ Le 21 avril 2021, séminaire de recherche Cismoc en collaboration avec le Germac & DVLP autour de l’article de la Prof. E. Aoun « L’humiliation en action. Une analyse badienne et postcoloniale des pratiques occidentales au Moyen-Orient » ; B. Maréchal et V. Legrand comme discutants.

♦ Le 20 mai 2021, séminaire de recherche Cismoc en collaboration avec la Chaire du droit des religions sur le halal avec le Dr. Ayang Utriza Yakin et le Prof. Louis-Léon Christians  autour de l’ouvrage collectif  « Rethinking Halal : Genealogy, Current Trends, and New Interpretations ».

♦ Le 21 mai 2021, Présentation d'une recherche exploratoire sur les enseignants de religion islamique du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles : entre attentes institutionnelles, interpersonnelles et vécus professionnels ". Cette présentation et les échanges clôtureront le stage de 5 mois au CISMOC de Madame Nawel Zarhouni, étudiante en sociologie à l’Université de Liège.