Nouvelle parution

CISMOC

Résumé:
Dans le cadre d’une collaboration avec le Professeur Luigi et la chercheuse Alessandra Luciano de l'Observatoire du pluralisme religieux à l’université de Turin, cette publication en italien aborde les possibilités de l’émergence d’un islam des lumières autour des questions de l’autonomie de la raison, du renouveau herméneutique, et de quelques intellectuels musulmans ( notamment Malek Chebel, Abdennour Bidar et Mohammed Arkoun ) ou des mouvements de réforme issus des institutions musulmanes. Cet article d’A. Belhaj, en particulier, concerne les ressources de l’inter narrativité (entre le Coran et la Bible) et les limites de l’imaginaire musulman quant aux rapports aux récits religieux, à l’autorité et à la modification de la posture herméneutique.

Belhaj A., " Limiti dell’immaginario e inter-narratività: intorno all’interdizione del film Noè da parte di al-Azhar", A. Luciana (dir.), Islam des lumières, L’illuminismo spirituale
del terzo millennio, Rosenberg & Sellier, Torino, 2017, pp.113-124.

Publié le 27 novembre 2017