RS&A : 49-1/2018 - Mises en scène musulmanes sur internet : entre représentation de soi et enjeux de l'autorité

CISMOC

A l'occasion de la parution d'un nouveau numéro de la Revue Recherches Sociologiques et Anthropologique, coordonné par la prof. Brigitte Maréchal, et comportant les contributions de plusieurs membres du CISMOC, nous avons le plaisir de vous inviter à une matinée d'étude le 21 novembre 2018, de 9h30-12h30 au Leclercq 93, pour le présenter.

Résumé:

Les mises en scène de l’islam et de musulmans sont importantes et très contrastées sur internet. Elles témoignent de la grande diversité des sensibilités, notamment religieuses intra-islamiques, visibilisées à travers des répertoires, des discours et des esthétiques, plus ou moins élaborés et sophistiqués, très différents, voire parfois très antagoniques. Les diverses contributions présentées lors de cette matinée d’étude les étudient en soi, sachant qu’elles constituent autant de portes d’entrées privilégiées pour analyser également les transformations de l’islam contemporain à travers des enjeux comme : l’affirmation des identités et des appartenances à l’islam, la construction et la mobilisation des imaginaires, qui reflètent autant de manières de se penser et d’envisager le monde, la conception différente des modalités de transmission du message islamique (da’wa) à promouvoir ou encore l’établissement et la structuration des figures du leadership sunnite et de leurs modalités de légitimation.

Contributions de :

Marie-Laure Boursin (Cherpa/Aix-Marseille Université), Ghaliya Djelloul (CISMOC/UClouvain), Kristin M. Peterson (Boston College), Naïma El Makrini (CISMODOC/UClouvain), Brigitte Maréchal (CISMOC/UClouvain), L. Remy (CISMOC/UClouvain), Younes Johan Van Praet (UCLouvain/U. Rouen).

 

Publié le 10 juillet 2019