Discussion avec le prof. Lahouari Addi autour du processus révolutionnaire en Algérie

CISMOC

21 octobre 2019

Bruxelles

Centre Géopolis

Lahouari Addi est chercheur associé à Georgetown University, professeur émérite à Sciences Po Lyon et actuellement en résidence à l'IMéRA, co-titulaire de la chaire AUF/IMéRA. Il a enseigné en Algérie, en France et aux Etats-Unis. Son dernier ouvrage est Radical Arab Nationalism and Political Islam, Georgetown University Press, 2017. Son prochain ouvrage sur le point d’être publié en français et en anglais est « La crise du discours religieux musulman. Le nécessaire passage de Platon à Kant », aux Presses universitaires de Louvain, 2019.

Depuis le début du « hirak » en Algérie, ses écrits dans la presse algérienne et sur sa page facebook ont beaucoup d’écho et donnent des clés de compréhension de ce mouvement. Il a rédigé de nombreux articles et ouvrages sur les expériences de construction nationale dans le monde arabe, en particulier l’Algérie. Cette conférence, sous format d’entretien, lui permettra de revenir sur divers aspects du processus révolutionnaire en cours en Algérie, mêlant une perspective historique à une analyse fine des acteurs et des rapports de force.