Encadrement de l'islam au Maroc et déploiement d'une diplomatie religieuse en Afrique de l'Ouest

CISMOC

18 novembre 2019

Louvain-la-Neuve

place Montesquieu 1- LECL93

Séminaire du CISMOC

Avec le Dr Cédric Baylocq (chercheur associé au CISMOC/UCLouvain et au Laboratoire Les Afriques dans le Monde/IEP Bordeaux)

Encadrement de l'islam au Maroc et déploiement d'une diplomatie religieuse  en Afrique de l'Ouest

Depuis les années 2000, et notamment l'inauguration en 2015 de l'Institut Mohammed VI pour la formation des imams et conseiller·ère·s religieux, le Royaume du Maroc n'a de cesse de renforcer son leadership religieux en Afrique de l'Ouest. Nous verrons comment cet islam d'État se présente officiellement et se structure, avant d’engager un débat sur cette diplomatie religieuse, ainsi que les vicissitudes de la formation contemporaine des imams au Maroc, en France et ailleurs.

*

Cédric Baylocq, anthropologue, mène des recherches sur le fait religieux musulman dans le monde contemporain, particulièrement en France et au Maroc. Il a été chercheur postdoctorant au Centre Jacques Berque (Rabat) de 2011 à 2013, puis professeur assistant à l’Université Mundiapolis (Casablanca) de 2013 à 2015 avant d’être chargé de mission recherche auprès du Bureau central des cultes du Ministère de l’intérieur (France). Depuis la rentrée 2019, il est chargé de mission auprès du directeur Afrique du Nord Moyen-Orient du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.