Panorama de la pensée chiite depuis la révolution iranienne

CISMOC

14 février 2019

18h30-21h

Louvain-la-Neuve

MONT02

Depuis la révolution iranienne de 1979, des voix contradictoires et toutes aussi importantes écrivent, se critiquent et se réfutent dans les principaux pôles du monde chiite contemporain (Iran, Irak et Liban). Qu’en est-il du droit islamique et des droits de l’Homme ? La loi révélée et le droit naturel sont-ils conciliables ? Entre antinomie et concordance, ces questions cruciales engagent singulièrement l’islam dans son rapport à la modernité, dans un chantier juridique et politique sans précédent. Constance Arminjon nous proposera un état des lieux des principaux débats doctrinaux en cours au sujet des institutions religieuse et politique, de l’imamat, des droits humains et de la théologie fondamentale, pour nous en livrer les confluences et lignes de partage.

Constance Arminjon est Maître de conférences à l’École pratique des hautes études, section des sciences religieuses. Elle poursuit ses recherches au sein du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) et a notamment publié « Chiisme et État : Les clercs à l’épreuve de la modernité » (CNRS, 2013), «Une brève histoire de la pensée politique dans l'Islam contemporain » (Labor et Fides, 2017) et "Les droits de l’homme dans l’islam shi’ite. Confluences et lignes de partage" (Cerf, 2017).