Prix de la thèse francophone sur le Moyen Orient et Mondes Musulmans

CISMOC

29 juin 2021

14-16h

Ghaliya Djelloul : Prix de la meilleure thèse francophone (Maghreb) sur le Moyen Orient et Mondes Musulmans

Le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et Mondes Musulmans et l'Institut d'étude de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM/Paris), vient d’attribuer le prix de thèse francophone (Maghreb), avec le soutien de l’IRMC Tunis et du Centre Jacques Berque (Rabat) : il revient à Ghaliya Djelloul pour sa thèse « Setra, entre dispositif d’enserrement et tactiques de desserrement : une approche genrée et spatiale du champ du pouvoir en Algérie par l’analyse de la motilité de femmes résidant à Alger« , thèse de sociologie sous la direction de Brigitte Maréchal, en collaboration avec le Prof. L. Addi (Sciences Po Lyon & visiting scholar Georgetown University), soutenue à l’Université catholique de Louvain le 28 octobre 2020.

Le CISMOC est particulièrement heureux et fier de cette belle reconnaissance d’un travail important aussi bien sur le plan scientifique que sociétal ; il remercie aussi le Fonds Baillet Latour pour son soutien à ce projet, qui a permis à Ghaliya Djelloul de finaliser son travail dans les meilleures conditions.

Pour un aperçu du contenu de la thèse, qui analyse les dispositifs qui construisent et légitiment les relations genrées d’assujetissement mais aussi les stratégies déployées par les femmes à Alger pour s’en accommoder voire s’en extraire, voir l’entretien réalisé avec Ghaliya Djelloul par le CISMODOC :