Séminaire Cismoc : "Les institutions européennes face aux religions et à la complexe question de l’islam. Tâtonnements en attente d’une vision globale. Essai prospectif "

CISMOC

03 octobre 2019

18h-19h30

Bruxelles

Salle Bordet - Académie royale de Belgique

« Les institutions européennes face aux religions et à la complexe question de l’islam. Tâtonnements en attente d’une vision globale. Essai prospectif »

La question de la religion dans l’espace public et dans ses rapports avec l’Etat prend une tournure nouvelle et contradictoire tant à l’échelle mondiale qu’en Europe : l’abandon des références religieuses par un grand nombre va de pair avec un retour aux formes de religiosité anciennes et mondialisées, avec la réinvention de spiritualités, avec l’émergence de fonctions renouvelées identitaires, sociales et politiques. Parallèlement à ces dynamiques, depuis cinquante ans, l’islam est entré sur la scène culturelle, sociale, politique et géopolitique du monde musulman et non musulman, y compris en Europe. Le devenir musulman est devenu un aspect crucial des sociétés et des villes européennes. Les Etats européens ont été amenés à intervenir en la matière en réactivant leurs interventions en matière de religion, sans compter les engagements en matière de lutte et de prévention contre le terrorisme de matrice islamique. Les institutions européennes se sont également investies dans le soutien à la lutte contre le terrorisme et le radicalisme de matrice islamique. Mais elles se sont investies également depuis les années 1990 dans un « dialogue » avec les religions et, plus récemment, pour nouer des relations avec des instances religieuses et politiques musulmanes.

Un dossier : « Les institutions européennes face aux religions et à la complexe question de l’islam. Tâtonnements en attente d’une vision globale. Essai prospectif » (Cahiers du Cismodoc, juin 2019, 63p.) fait le point critique sur l’action des instances européennes qui semblent tâtonner à la recherche d’un profil propre d’action tant sur le plan intra-européen que dans la politique extérieure. Le défi et celui de définir le profil d’une action à l’égard de l’islam (et des religions) au-delà de l’urgence de la lutte contre le radicalisme et sous l’angle de la particularité européenne. Ce dossier a été écrit par Felice Dassetto, sociologue, spécialiste reconnu dans l’analyse du devenir de l’islam contemporain, professeur émérite à l’université catholique de Louvain et fondateur de Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain, membre de l’Académie royale de Belgique. Il tente d'y dessiner une prospective pour ce que pourrait être une « politique islamique » (et plus largement religieuse) de l’UE. Ce regard est d’autant plus important au moment où la nouvelle Commission européenne se met en place.

L’accès est libre mais le nombre de place étant limité, l’inscription est vivement souhaitée auprès de ghaliya.djelloul@uclouvain.be

Programme

Introduction par le professeur Didier Viviers, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique

Présentation par la professeure Brigitte Maréchal, directrice du Cismoc (UCL)

Intervention de Felice Dassetto, Quelles « politiques islamiques » par les institutions européennes ? »

Commentaire par le prof. Jean-Louis De Brouwer, Director of European Affairs Program, Egmont Institute

Echange avec les participants