Conceptions et usages du « tajdîd » (renouveau) dans la pensée religieuse islamique moderne

CISMOC

26 avril 2018

20-22h

Louvain-la-Neuve

MONT3 - Place Montesquieu, 32

Dans le cadre du cycle de conférences SSH2020-Islam « Pensées, rationalités, cultures et sociétés d’Islam : hier, aujourd’hui, demain » soutenu par le Secteur des Sciences humaines (SSH) et son projet stratégique « Louvain 2020 », nous avons le plaisir de recevoir :

le Professeur Mohamed-Sghir Janjar, directeur-adjoint du projet documentaire et scientifique de la Fondation du Roi Abdul-Aziz pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines (Casablanca). Il s’intéresse à la pensée musulmane contemporaine, aux différentes mutations au sein de la société marocaine, notamment les mouvements féminins, ainsi qu’à la problématique de la transmission à l'ère de la culture numérique. Sa thèse de doctorat en anthropologie, intitulée « Expérience du sacré chez la confrérie religieuse des Aissaoua au Maroc (1979-1984) », réalisée en Sorbonne à l’Université Paris-V, porte sur le mysticisme musulman marocain. Il dirige la Revue maghrébine du Livre « Prologues » et co-dirige la collection « Débats philosophiques », publiée aux Editions Le Fennec. Il a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs, dont Penseurs maghrébins (2003) ou encore Le Maroc au XXe siècle (2001). Il est également l’auteur d’un Essai sur la formation de la mystique musulmane (2002).

Résumé de la conférence :

L’objectif de la conférence est d’esquisser un panorama (les contextes, les courants, les auteurs, les œuvres…) des débats et controverses que connait la pensée religieuse en islam depuis plus d’un siècle, en analysant les conceptions et usages faits de la notion de« tajdïd » (le renouveau dans la pensée religieuse) en lien étroit avec deux autres notions clés : « islâh » (réforme) et « hadâtha » (modernité).

Résumé du séminaire de recherche :

Partant d’une série de données empiriques réunies grâce à de nombreuses enquêtes sociologiques menées au Maroc au cours des 15 dernières années (sur les valeurs en général, les valeurs et pratiques religieuses, le lien social, la culture des droits de l’homme …), le séminaire essayera de décrire les changements que connaissent la croyance, les représentations et pratiques des Marocains. L’accent sera mis notamment sur les modes de sécularisation à l' œuvre dans la société marocaine.