Objectifs et missions

CISMOC

Le CISMOC a été créé en 2002 par le Prof. Ém. F. Dassetto pour promouvoir les activités de recherche sur l'islam contemporain à l'UCLouvain en valorisant, en s'appuyant et en faisant converger les personnes travaillant plus ou moins sur des questions en relation avec ce thème, disséminées dans plusieurs départements et disciplines et en lien avec d’autres centres de recherche belges et européens travaillant dans des perspectives semblables.

Les transformations et le devenir de l'islam sont d'une importance majeure au plan mondial et l'analyse de cette réalité et des changements en cours constitue un enjeu de connaissance de premier plan: il s'agit d'une question novatrice sur le plan des terrains de recherche, des catégories interprétatives et du travail interdisciplinaire indispensable à mettre en oeuvre.

En tant que centre de recherche finalisé, de taille moyenne, le CISMOC tente de répondre aux multiples défis grâce à des chercheurs engagés sur divers terrains qui forment un collectif solidaire et multidisciplinaire, ancré dans les sciences humaines, sociales et les études régionales, avec notamment un fort ancrage sur la Belgique et l’Europe, mais des ouvertures notamment sur le Moyen-Orient et l’Afrique. Il enrichit l'enseignement de la sociologie et de l'anthropologie comparée des religions, des sciences politiques, et du droit, éclairés par les apports de l’islamologie et de l’histoire. Et comme service à la société, il contribue à éclairer les facettes de ces transformations dans une perspective d'objectivité, de sérénité et de dialogue depuis ses activités de recherche (publications d’ouvrages et d’articles scientifiques mais aussi d’articles dans la presse, en lien à des thèmes qui se situent au cœur des enjeux de société) et de diffusion (alimentation de trois collections scientifiques, organisation de séminaires et de conférences, activités de consultances et interventions dans les médias et sur les réseaux sociaux) mais également à partir d’un programme de formation continue en "Sciences religieuses : islam », entre 2007 et 2017, puis d’une summer school annuelle entre 2015 et 2018 que nous planifions de relancer.

En 2014, le CISMOC a créé le CISMODOC, un centre de documentation sur l’islam contemporain ouvert au plus large public, qui propose un service online depuis un site de diffusion d’articles de qualité sur l’islam (articles libres de droits et productions propres dont des comptes rendu et un fil d’actualité mensuel) et qui gère l’alimentation de deux bibliothèques situées sur le site de Louvain-la-Neuve.

Pour tout cela, entre 2015 et 2021, le CISMOC a bénéficié du généreux soutien du Fonds Baillet Latour qui, avec la création de la Chaire Islams contemporains lui a permis de disposer d’une base minimale pour fonctionner et poursuivre sa stratégie d’investissement cumulatif en vue de constituer un écosystème aussi efficace que possible pour les chercheurs, les étudiants et la société en général, pour l’aider à mieux comprendre et mieux réagir face aux enjeux.

Pour une présentation synthétique de nos activités en français & in english

Et si vous êtes chercheur à l’UCL et que souhaitez devenir membre de notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter.