Séminaires et conférences

CISMOC

♦ Le 16 janvier 2019, séminaire de recherche avec Elsa Pirenne (UCLouvain/U. Luxembourg) sur le thème : Sociographie des associations islamiques au Luxembourg, à l'aune de l'institutionnalisation de l'islam.

♦ Le 14 février 2019, conférence Cismoc-Cismodoc avec le Prof. Constance Arminjon sur le thème : Panorama de la pensée chiite depuis la révolution iranienne.

Le 7 mars 2019, dans le cadre du cycle de grandes conférences SSH2020 Islam « Pensées, rationalités, cultures et sociétés d'islam : hier, aujourd'hui, demain », conférence du prof. Mohamed Chérif-Ferjani (Univ. Lumière Lyon 2): Islam-christianisme : une approche historique et contextuelle comparée des rapports entre religion et politique».

Le 8 mars 2019, séminaire de recherche avec le Prof. Mohamed Chérif-Ferjani (Univ. Lumière Lyon 2) sur « Langage politique de l'islam ou langage islamique du politique ? »

Le 14 mars 2019, soutenance de la thèse de Younès Johan Van Praet (Univ. Rouen/UClouvain), «Transmettre et être en quête du « ’ilm » : ethnographie des modalités de transmission des savoirs islamiques dans l’agglomération rouennaise»

Le 19 mars 2019, séminaire de recherche avec le Dr. Abdenour Bidar autour de sa « Lettre ouverte au monde musulman » : évolution de sa pensée, enjeux et réception »

Le 25 mars 2019, dans le cadre du cycle de conférences « Pensées, rationalités, cultures et sociétés d’Islam : hier, aujourd’hui, demain », conférence de la Prof. Heather J. Sharkey (University of Pennsylvania) « Muslims, Christians, and Jews: Ottoman Legacies & the Making of Contemporary Middle Eastern Religious Communities»

Le 9 mai 2019, dans le cadre du cycle de conférences « Pensées, rationalités, cultures et sociétés d’Islam : hier, aujourd’hui, demain », conférence du Prof. John Bowen (University of St-Louis) sur « Les peurs de l’islam : déclinaisons nationales »

Le 10 mai 2019, séminaire de recherche avec le Prof. John Bowen (University of St-Louis) sur « La performativité des institutions islamiques en Europe mise en question »

Le 22 octobre 2019, séminaire du prof. émérite Lahouari Addi (co-titulaire de la chaire AUF/IMéRA), « La crise du discours religieux musulman: Le nécessaire passage de Platon à Kant».

Le 18 novembre 2019, séminaire avec le Dr. Cédric Baylocq (chercheur associé au CISMOC/UCLouvain et au Laboratoire Les Afriques dans le Monde/IEP Bordeaux), « Encadrement de l'islam au Maroc et déploiement d'une diplomatie religieuse en Afrique de l'Ouest».