Activités du SMAG en 2022 : 2ème quadrimestre

« Mois de recherche du SMAG »

Comme année, et malgré la pandémie, le SMAG recevra plusieurs chercheurs étrangers et organise une série d'activités au cours du mois de février. Elles sont évidemment ouvertes aux chercheurs du CriDIS. Cette année, les principales activités porteront sur les perspectives décoloniales (21 février) et sur le Chili (3 mars). Un séminaire hebdomadaire portera sur les concepts d'une sociologie non-utilitariste des mouvements sociaux.

Journée d’étude « Des critiques décoloniales au dialogue interculturel ».

Première partie: Lundi 14 février, 12h-13h30, Leclercq 62

“Mouvements indigènes au Mexique: Disputes ontologiques et alter-hégémonie”, Carlos Rea Rodriguez, Professeur à l’Universidad Autónoma de Nayarit, Mexique.

Il présentera également ses travaux récents sur les mouvements populaires face à la pandémie lors de la table-ronde du GRIAL, le mardi 15 février de 13h30 à 15h30, dans la salle Jean Ladrière (FIAL), bâtiment Socrate, a.124.

Deuxième partie: Lundi 21 février, 10h45-13h30 au Leclercq 62

« Le tournant décolonial dans les sciences sociales en Amérique latine », Luis Martínez, Chercheur au SMAG/CriDIS

« La philosophie interculturelle », Miriam Barrera, Chercheuse FIAL

« Des théories décoloniales à l’éthique interculturelle. Une autre sociologie globale », Geoffrey Pleyers, FNRS, SMAG/CriDIS

14h-16h30, Salle du CriDIS, Doyens B334 (Troisième étage)

“The colonial appropriation of women's knowledge: The case of the Sugbuana (Philippines)”, Phoebe Sánchez, Chercheuse au SMAG/CriDIS, Professeure à l’Université Nationale des Philippines.

Discussion générale

Colloquio: “Chile, del Estallido a la nueva presidencia”

Jeudi 3 mars, 13h-18h, Leclercq 93

Coordination & inscriptions: Karla Henríquez (CriDIS & Universidad de Santiago), karla.henriquez@usach.cl

Intervenants: Guy Bajoit, Karla Henríquez, Natalia Miranda, Abraham Franssen, Geoffrey Pleyers

Modératrices: Marie Verhoeven & Alma de Walsche

Lancement du livre “Generaciones Revuelta en el 18 O”, CLACSO, 2022.

Cycle de séminaires « Concepts pour une sociologie non-utilitariste des mouvements sociaux »

Ces séminaires sont ouverts au public. Les participants s’engagent à assister à au moins deux séances du séminaire et à lire le texte d’introduction à la thématique.

Vendredi 11 février, 16h-18h : Le concept de mouvement social

Vendredi 18 février, 16h-18h : Cultures activistes