Conférence de Mauricio Garcia Villegas les 9 et 10 mai

L’UCLouvain organise, en collaboration avec l’Université Saint-Louis Bruxelles, le workshop « Rapt parental d’enfants en situation transnationale. Les nouveaux confins du droit » qui se tiendra les jeudi 9 et vendredi 10 mai 2019 à l’Université Saint-Louis – Bruxelles (Belgique).

https://equipesociodudroit.files.wordpress.com/2019/03/garc2-e1553779238358.jpeg?w=205C’est avec plaisir que nous accueillons Professeur Mauricio Garcia-Villegas, notre collègue colombien en avril et mai 2019. Cet expert de la sociologie juridique donnera quatre séances d’enseignement dans le cadre du cours de Sociologie du droit coordonné par Jean De Munck et Julie Ringelheim.Vous trouverez sa présentation sur notre site : https://equipesociodudroit.wordpress.com/blog/

Vendredi 26 avril, 10 h 45 – 12 h 45 : analyse et critique du courant « Legal Consciousness Studies » - Les étudiants auront déjà eu une introduction à ce courant. Mais il serait intéressant pour eux d’entendre l’analyse - et la critique - qu’en fait Mauricio.
Texte : Symbolic Power without Symbolic Violence? Critical Comments on Legal Consciousness Studies in USA, Droit et Société, 2003/1 n°53, 137-163.

Jeudi 2 mai, 10 h 45 – 12 h 45 : le constitutionnalisme aspirationnel - Pour cette séance, notre cours de sociologie du droit sera combiné avec le cours de philosophie du droit donné par Philippe Coppens. Celui-ci demande que Mauricio ne se limite pas à parler de la situation colombienne mais évoque cette notion de manière plus générale. Il a envoyé un texte, qui se trouve ci-joint, qu’il utilise dans son propre cours. Il suggère que Mauricio y jette un oeil et, si cela s’y prête, qu’il fasse des parallèles avec ce texte dans le cours qu’il donnera.
Texte : Law as Hope: Constitution and Social Change in Latin America, 20 Wis. Int’l L. J., 2002, 353

Vendredi 3 mai et vendredi 11 mai, 10 h 45 – 12 h 45 : comparaison des études juridiques sociopolitiques (« sociopolitical legal studies »)
Texte: A Comparison of Sociopolitical Legal Studies, Ann. Rev. Law Soc. Sci. 2016, 12:25-44.

Grande conférence du Global College of Law :
Jeudi 2 mai, 17 h 00- 19 h 00 : « Pourquoi désobéit-on au droit ? Les ressorts de la transgression », Agora 12, suivie d’un panel avec Edouardo Traversa, Auriane Lamine, Marie-Sophie Devresse, Jean De Munck.

Publié le 29 avril 2019