Julien Charles publie un nouvel ouvrage : « La participation en actes. Entreprise, ville, association », aux Éditions Desclée de Brouwer

La participation est au coeur d’un projet de renouvellement de nos façons de vivre ensemble. Le livre propose de dépasser les idées reçues à ce propos, en examinant les potentiels tout autant que les limites de la participation.

En examinant attentivement les charges et les conditions requises pour prendre part, le livre décrypte les déceptions et amertumes nées des promesses non tenues de la participation. Celles-là même qui, couplées à un accroissement des inégalités sociales, nourrissent aujourd’hui des populismes réactionnaires et menacent nos démocraties.

Ce qu’en dit Laurent Thévenot dans la préface : Le bonheur lumineux éprouvé à prendre part, les bienfaits politiques qui en dépendent, Julien Charles nous en découvre aussi tout le poids. [...] À quelles conditions et à quel prix pouvons-nous prendre part en exprimant ce qui nous importe et nous affecte, dans le mouvement des communautés auxquelles nous avons part ?"

Publié le 03 mars 2016