Luis Martínez sort un nouveau livre

"Football et théorie critique. Illusions du ballon et du sujet abstrait"

Ce livre intéressera tant les fans du ballon rond que ceux de la théorie critique. Luis examine les aspects socio-politiques et culturels du monde du ballon rond. Au fil des 28 essais qu composent le livre, il aborde des sujets aussi variés que l’engagement des joueurs de football face au fascisme durant la Seconde Guerre mondiale, le rôle des stades de football comme temples modernes et produits de la culture moderne, l’origine anarcho-syndicaliste de certains clubs d’Amérique latine, le rôle des émotions dans la lutte politique, les masculinités toxiques, la lutte anti-raciste de Lilian Thuram, la notion d’utopie concrète chez le philosophe marxiste Ernst Bloch et le club brésilien des Corinthians, le rôle du paramilitarisme avec le cas de la ex-Yougoslavie, l’usage politique du football dans l’URSS, etc.

Fútbol y Teoría crítica. Ilusiones del balón y del sujeto abstracto de Luis Martínez Andrade, La Vorágine, Santander, 2022, 213 p.

Le livre est paru en espagnol. On espère une édition française pour début 2023 et on prévoit une présentation lors d'un séminaire du SMAG avant la finale de la coupe du monde (Belgique-France).

Publié le 04 juillet 2022