Séminaires SMAG 2021

Groupe de recherche SMAG « Mouvements sociaux à l’âge global »

CriDIS/Iacchos -  Université Catholique de Louvain

Séminaire de recherche du SMAG 2021 :
Alter-activisme et subjectivation dans les mouvements contemporains

Le séminaire a lieu de 18h à 20h en visioconférence.
Les textes et le lien Teams seront envoyés après inscription après de
Geoffrey.Pleyers@uclouvain.be

Calendrier des séminaires 2021

Thématique du séminaire

Au cours des dernières années, plusieurs doctorants du SMAG ont consacré leur thèse à l’alter-activisme, cette culture militante individualisée mais solidaire qui est au cœur de nombreux mouvements contemporains (révoltes citoyennes, justice sociale et climatique, mouvements féministes, antiracisme…). Ce séminaire rassemblera et discutera leurs travaux. Chaque séance approfondira une dimension de ces formes d’engagement que nous appelons « alter-activistes » : les dimensions expressives et l’usage de l’art ; la combinaison de la résistance et des alternatives concrètes sur les espaces/territoires occupés ; la gestion de l’angoisse qui découle du sens de la responsabilité personnelle face aux problèmes globaux ; les initiatives d’un retour partiel à la politique électorale/institutionnelle de certains de ces acteurs face aux limites des mouvements culturels, …

La culture militante « alter-activiste » place l'expérience vécue et l'éthique au cœur de l'activisme. Pour les alter-activistes, il ne s'agit pas seulement de changer la société, mais de se construire soi-même comme une personne qui change la société, de changer à la fois la vie et le monde. La relation à soi est centrale dans cette forme d'engagement, aux côtés d’un sens de la responsabilité personnelle et d’une quête de cohérence entre les pratiques et les valeurs défendues.

Ce séminaire réunira une quinzaine de sociologues de différents pays qui ont réalisé leur thèse au SMAG ou ont régulièrement participé aux activités et colloque du SMAG au cours des dernières années. Leurs thèses abordent différentes dimensions de l’alter-activisme. Ensemble, nous proposons une perspective analytique centrée sur le rapport à soi, aux autres et au monde qui permet de mieux comprendre un activisme à la fois personnel, collectif et politique dans des mouvements tels que la justice climatique (en particulier le cas d’Alternatiba), les ZAD et les espaces occupés, le renouveau du féminisme (étudié en Espagne et au Chili), les révoltes populaires de 2019 (au Liban, au Chili et dans une perspective globale), les mouvements pour la paix au Mexique.

Publié le 13 janvier 2021