Appels collectifs

Appel en soutien au processus de paix en Colombie. Les signataires de cet appel de décembre 2017, dont je suis, s'inquiètent de la mise en oeuvre de l'accord de paix en Colombie. Entre le 24 novembre 2016 et le 31 octobre 2017, on ne compte pas moins de 94 assassinats de leaders sociaux de de défenseurs des droits de l'Homme. Les milices para-militaires s'installent dans des zones démilitarisées. On constate des retards dans la mise en oeuvre des engagements de "réincorporation" d'ex-guerilleros. Tout cela fait peser un climat très nuisible, dénié par le gouvernement en place.  Le processus de paix est en danger. 

Catalogne : appel à la gauche démocratique, le 5 octobre 2017. Appel signé par des intellectuels européens : https://www.pour.press/catalogne-un-appel-a-la-gauche-democratique/   Il s'agit d'un appel lancé par des chercheurs européens, dont moi-même, concernant l'inquiétante situation en Catalogne. C'est le texte le plus lucide, le mieux fondé sur le plan normatif, que j'aie pu lire, et signer en accord total avec son orientation. Claus Offe, Luc Boltansli, Peter Wagner, ont également signé cet appel. 

France : "La codétermination serait indispensable à une réforme du travail". Appel signé par des spécialistes des sciences économiques et sociales, publié dans "Le Monde" le 6 octobre 2017. Suite à la loi Macron réformant le Code du travail en France en octobre 2017, je me suis associé à des chercheurs français et européens pour demander des compensations en termes de démocratie sociale dans l'entreprise. Ont aussi signé cet appel : Olivier Favereau, Thomas Piketti, Antoine Lyon-Caen, Michel Aglieta, Michael Piore, Robert Solow, Robert Salais, Blanche Ségrestin, André Orléan, Bernard Gazier, Simon Deakin. 

Louvain-La-Neuve : non à l'extension de l'Esplanade. Le 11 juin 2017, une consultation populaire a été organisée à Ottignies-Louvain-La-Neuve concernant le projet d'extension du centre commercial dit de "l'esplanade", à Louvain-La-Neuve. J'ai signé avec quelques collègues de l'UCL un appel à voter non à ce projet. Le texte a été publié sur le site "Pour (écrire la liberté)" une semaine avant le vote. 

"Nous avons besoin d'un autre partenariat que le TTIP", carte blanche publiée dans Le Soir, 13 avril 2015. Je l'ai signée avec Arnaud Zacharie, David Mendez, Michel Gevers, Véronique Clette-Gabuka, Joelle Baumerder, Carmelo Virone. 

"La lutte contre l'antisémitisme et son dévoiement", carte blanche publiée dans la Libre, 11 juin 2002, par Marie-Christine Closon, André Berten, Jean De Munck, Françoise Digneffe, Dan Kaminski, Philippe Van Parys.