Séminaires internationaux

Depuis 2016, la Chaire assure l’organisation d’une série de séminaires internationaux destinés à l’ensemble de la communauté universitaire, sur le thème général « démocraties, cultures et engagement ».

La première année, le séminaire s’est penché sur les transitions constitutionnelles. En effet, si l’adoption d’une Constitution représente toujours une rupture – à la fois un renoncement et un recommencement –, les exemples récents de reconstruction étatique postconflit nous apprennent que l’ordre constitutionnel peut contribuer utilement à une transition pacifique entre l’ancien et le nouveau régime. L’enjeu de l’entreprise constituante est alors d’élaborer un texte constitutionnel qui soit un acte d’apaisement collectif et de restauration de la cohésion sociale, garant d’un ordre démocratique à construire.

La seconde année a poursuivi l’étude des transitions mais en creusant la question de la violence et de la non-violence dans ces transitions, qu’elles soient juridiques, sociales ou économiques.