Journée Agilité du 28 mai 2019

Dans le cadre du partenariat du CRIMT (Université de Montréal), le groupe de recherche Travail, Entreprise, Démocratie du CriDIS-UCLouvain co-organisé avec le CESEP et les étudiant•e•s du cours de Sociologie du travail de l’École des Sciences du travail des professeur•e•s Isabelle Ferreras et Matthieu de Nanteuil

Mardi 28 mai 2019 - journée d’étude exploratoire sur Les pratiques agiles et participatives dans les organisations : potentialités et limites pour les travailleur•euse•s ?

Introduction : l’agilité, la participation, c’est quoi ?
Présentation des organisations étudiées par les étudiant•e•s
Sessions en parallèle sur chacun des cas
Mise en commun des questions-clés et délibération en plénière
Présentation des questions retenues et premières pistes d’analyse par le TED (Julien Charles, Elliot Cobbaut, Isabelle Ferreras, François Flamion, Olivier Jégou, Auriane Lamine, Camilla Scola)
Discussion en mode « Fishbowl » avec des expert•e•s, consultant•e•s, acteur•trice•s syndicaux, chercheur•euse•s, les membres des organisations étudiées, etc. Avec la participation de, entre autres, Lionel Frankfort (Lifran), Hendrik Deroo (Clarity), François Moens (Propage-s), Nicolas Latteur (CEPAG), Pierre Ledecq (FEC-CSC), ...
Conclusions par le groupe de recherche Travail, Entreprise, Démocratie.