Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires

Le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Pratiques Enseignantes et les DIsciplines Scolaires rassemble des didacticiens et des pédagogues issus de l’UCLouvain et des catégories pédagogiques des Hautes Écoles Louvain en Hainaut, Galilée, Léonard de Vinci et Namur-Liège-Luxembourg en vue de développer ensemble, dans les différentes disciplines et dans une perspective collaborative, des expertises et des recherches qui prennent appui sur un réseau d’experts spécifiques et aboutissent à de nouvelles connaissances scientifiques, participant par là au développement professionnel des acteurs.

Les membres du CRIPEDIS sont également impliqués dans les associations, les groupes et les centres de recherche suivants :

GREFFE : Groupe de Recherche sur l’Enseignement et la Formation de Formateurs d’Enseignants https://greffe-formation.be/index.php
ADIS : Association de Didacticiens des Sciences https://adis.assoconnect.com/page/39503-presentation
AIRDF : Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français http://airdf.ouvaton.org/index.php
GEM :  Groupe d’Enseignement Mathématique

https://wp.gem-math.be/

SeRDA : Centre de Recherche, Réveloppement et Accompagnement https://www.ispg.be/propos-de-l-ispg/recherches-projets-et-publications
FoRS : Centre de Formation, Recherche, Service à la Société https://services.henallux.be/fors/
CeREF : Centre de Recherches et de Formation https://ceref.helha.be/
IRDENa : Institut Recherches en Didactique et Éducation de l'UNamur https://irdena.unamur.be/

Mais encore....

Séminaires

Le programme 2021-2022 sera bientôt publié sur notre site ⇒ Programme 2020-2021 ⇒ Programme 2019-2020 ⇒ Programme 2018-2019 ⇒ Programme 2017-2018 ⇒ Programme 2016-2017...

Veille scientifique

Veille scientifique 2022 Les 23, 24 et 25 mai 2020, colloque de l'AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français)...

Thèses

Doctorats en cours Maxime Alais, Usages évaluatifs et didactiques d'appropriation du français dans différentes situations scolaires d'allophonie. Quelle(s) reconnaissance(s) de la diversité...