22-05-2017, Comment faire évoluer les pratiques de classe ? Des pratiques aux recherches et des recherches aux pratiques

22 mai 2017 : Comment faire évoluer les pratiques de classe ? Des pratiques aux recherches et des recherches aux pratiques

 Télécharger le dépliant ici

La journée aura pour objectif d’apporter des réponses à une question fondamentale :

Comment, dans les différents domaines disciplinaires de l’enseignement obligatoire, aider les enseignants à s’approprier les résultats des recherches en didactique des disciplines et plus largement en sciences de l’éducation?

Pour atteindre ces objectifs, un exposé cadre de Roland Goigoux (Clermont- Ferrand), qui sera suivi d’un temps de débat, aidera d’abord à inventorier les voies qui peuvent aider les enseignants à s’approprier les recherches les plus susceptibles d’améliorer leur travail en classe.

Une table ronde pluridisciplinaire visera ensuite à mettre en évidence les apports de recherches en didactique récemment menées dans les équipes de l’UCL, de Vinci, de Galilée et de la HELHA.

Puis la parole sera donnée à Mme Marie- Martine Schyns, Ministre de l’éducation, qui tracera sa vision d’une école articulée aux recherches en didactique et en sciences de l’éducation.

Enfin, des pistes d’action seront mises à l’épreuve dans le cadre d’ateliers disciplinaires. Ceux-ci déboucheront, autant que possible, sur des projets de collaboration construits avec les participants autour de TFE et de mémoires.