Nos journées d'étude

23-25-05-2022, Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s). 15e colloque de l'AIRDF

Le moment était peut-être venu de s’interroger sur les fruits de ces recherches, sur ce qu’elles cherchent à produire, à révéler, à faire progresser. Qu’est-ce qu’un résultat de recherche en didactique du français ? 

 

25-05-2021, Pour une analyse collaborative de nos pratiques d'enseignement 

Dans le prolongement des journées d’étude qu’ils ont organisées en mai 2017 à Louvain-la-Neuve, en mai 2018 à Bruxelles et en mai 2019 à Mons, les membres du CRIPEDIS se sont engagés dans des projets de recherche conjoints portant sur l’analyse collaborative de pratiques enseignantes dans une ou plusieurs classes du préscolaire à la fin du secondaire.

21-05-2019, Analyser entre enseignants et chercheurs des pratiques didactiques qui donnent du sens et du goût aux apprentissages

Plusieurs ateliers ont été proposés

14-05-2018, Quelles continuités et ruptures dans les différentes domaines d'enseignement et d'apprentissage au long de la scolarité ? Des constats aux pistes d'action

À la veille de la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence et de la réforme de la formation initiale des enseignants, la question de la progression des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire est plus que jamais à l’ordre du jour.

  

22-02-2017, Comment faire évoluer les pratiques de classe ? Des pratiques aux recherches et des recherches aux pratiques

La journée avait pour objectif d’apporter des réponses à une question fondamentale

Comment, dans les différents domaines disciplinaires de l’enseignement obligatoire, aider les enseignants à s’approprier les résultats des recherches en didactique des disciplines et plus largement en sciences de l’éducation ?

Pour atteindre ces objectifs, un exposé cadre de Roland Goigoux (Clermont- Ferrand), qui a été suivi d’un temps de débat, a aidé d’abord à inventorier les voies qui peuvent aider les enseignants à s’approprier les recherches les plus susceptibles d’améliorer leur travail en classe.

Une table ronde pluridisciplinaire a visé ensuite à mettre en évidence les apports de recherches en didactique récemment menées dans les équipes de l’UCLouvain, de Vinci, de Galilée et de la HELHA.

Puis la parole a été donnée à Mme Marie- Martine Schyns, Ministre de l’éducation, qui a tracé sa vision d’une école articulée aux recherches en didactique et en sciences de l’éducation.

Enfin, des pistes d’action ont été mises à l’épreuve dans le cadre d’ateliers disciplinaires. Ceux-ci ont débouché, autant que possible, sur des projets de collaboration construits avec les participants autour de TFE et de mémoires.

18-11-2015, Vers l'interdisciplinarité. Croiser les regards et collaborer dans l'enseignement secondaire

La journée avait pour objectif d’apporter des réponses à une question fondamentale :

Comment, dans les différents domaines disciplinaires de l’enseignement obligatoire, aider les enseignants à s’approprier les résultats des recherches en didactique des disciplines et plus largement en sciences de l’éducation ?

Pour atteindre ces objectifs, un exposé cadre de Roland Goigoux (Clermont- Ferrand), suivi d’un temps de débat, a aidé d’abord à inventorier les voies qui peuvent aider les enseignants à s’approprier les recherches les plus susceptibles d’améliorer leur travail en classe.

Une table ronde pluridisciplinaire a visé ensuite à mettre en évidence les apports de recherches en didactique récemment menées dans les équipes de l’UCLouvain, de Vinci, de Galilée et de la HELHA.

Puis la parole a été donnée à Mme Marie- Martine Schyns, Ministre de l’éducation, qui a tracé sa vision d’une école articulée aux recherches en didactique et en sciences de l’éducation.

Enfin, des pistes d’action ont été mises à l’épreuve dans le cadre d’ateliers disciplinaires. Ceux-ci ont débouché, autant que possible, sur des projets de collaboration construits avec les participants autour de TFE et de mémoires.