23-25-05-2022, Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s). 15e colloque de l'AIRDF
Le moment était peut-être venu de s’interroger sur les fruits de ces recherches, sur ce qu’elles cherchent à produire, à révéler, à faire progresser. Qu’est-ce qu’un résultat de recherche en didactique du français ?
25-05-2021, Pour une analyse collaborative de nos pratiques d'enseignement
Dans le prolongement des journées d’étude qu’ils ont organisées en mai 2017 à Louvain-la-Neuve, en mai 2018 à Bruxelles et en mai 2019 à Mons, les membres du CRIPEDIS se sont engagés dans des projets de recherche conjoints portant sur l’analyse collaborative de pratiques enseignantes dans une ou plusieurs classes du préscolaire à la fin du secondaire.
21-05-2019, Analyser entre enseignants et chercheurs des pratiques didactiques qui donnent du sens et du goût aux apprentissages
Plusieurs ateliers ont été proposés
Responsables de l'atelier : Nathalie Delvigne (HE Vinci et HELHA), Marie-Hélène Ghosez (Institut de la Providence à Wavre), Fanny Meunier, Alice Meurice, Julie Van de Vyver (UCLouvain) et Rudi Wattiez (HE Vinci)
Contenu : l’atelier langues modernes s’est ouvert par une présentation globale du projet oralité. Nous avons commenté ensuite les actions mises en œuvre en amont de cette rencontre, à savoir l'observation d'une pratique de production orale dans un environnement coopératif dans deux classes de 3e primaire. Nous avons travaillé ensuite (sur base des observations et enregistrements initiaux) individuellement puis collectivement à la construction d’une grille d’analyse pour les observations futures. L’un des buts de cette recherche collaborative était que chaque acteur, en fonction de son contexte, puisse identifier ses intérêts spécifiques liés à l’oralité et établir ses propres critères d'analyse. Les divers critères ont été ensuite comparés, analysés et regroupés pour rédiger une grille commune utilisable par tous. Dans un deuxième temps, nous avons testé la grille commune proposée sur un enregistrement fait en 3e primaire afin d’y apporter les dernières modifications et ajustements et de permettre aux participants de pouvoir repartir avec une version finale de la grille d’observation. Pour terminer, nous avons fait un travail de planification et d'organisation en vue de la suite du projet, tout en veillant à laisser une part de flexibilité dans le projet afin de pouvoir intégrer d’éventuels nouveaux participants.
Responsables de l'atelier : Séverine De Croix (UCLouvain et HE Vinci), Jean-Louis Dufays (UCLouvain), Dominique Ledur (HE Galilée) et Marielle Wyns (HE Vinci)
Contenu : Analyse collaborative de deux séances de classe (l'une du primaire, l'autre du secondaire) portant sur la lecture de textes narratifs : mise au point de démarches communes pour analyser les pratiques
► Présentation des séances par les deux enseignant.e.s concerné.e.s
► Présentation, exemples à l'appui, des trois axes retenus pour l'analyse de ces leçons : les schèmes didactiques, les opérations de lecture et les gestes didactiques de l'enseignant.e
► Analyse de la première leçon : présentation des passages sur lesquels a porté l'analyse par le chercheur ou la chercheuse qui a filmé la leçon; puis travail en sous-groupes sur un ou deux des axes d'analyse qui ont été présentés le matin; puis mise en commun et discussion (1h)
► Analyse de la seconde leçon selon le même schéma
► Bilan du travail réalisé et perspectives pour la suite du travail (30 min)
Responsables de l'atelier : Benoît Jadin (Helmo et GEM), Céline Mousset (HELHA et GEM) et Laure Ninove (HE Vinci et GEM)
Contenu : depuis septembre 2018, un sous-groupe du GEM (Groupe d’Enseignement Mathématique) travaille à l’identification de pratiques pertinentes autour du thème des mathématiques citoyennes. Lors de cette journée CRIPÉDIS, le focus a été fait sur la question des graphiques. Les participants ont tout d’abord été mis dans le bain via quelques exemples choisis. Ensuite, nous avons amorcé ensemble un travail d’élaboration d’une progression didactique au fil de la scolarité, notamment en partant d’activités existantes et en les enrichissant pour plus de sens, de goût… et de citoyenneté.
►Immersion dans le thème via quelques situations choisies
►Identification de premiers jalons didactiques
►Répartition du travail pour l’après-midi
►Travail en sous-groupes (soit autour de situations à simplifier et complexifier pour faire apparaître une progression, soit autour d’un cycle particulier) à partir de manuels et autres ressources apportées par les participants et les responsables d’atelier (2h)
►Partage des productions et perspectives pour la suite du travail (recherche à poursuivre, productions à affiner, possibilité d’implémentation dans des classes) (30 min)
Responsables de l'atelier : Jim Plumat, Myriam De kesel et Matthieu Dontaine (UCLouvain) - Nathalie Matthys (HE Vinci), Brigitte Amory (HE Galilée), Thierry Evrard (HE Vinci)
Contenu : l’objectif de l’atelier en sciences était de s’interroger sur la mise en œuvre de la problématisation en classe depuis le préscolaire jusqu’au secondaire supérieur. « Comment faire pour que les élèves puissent construire une explication, voire un modèle explicatif à une problématique posée ? »
Il s’agissait dans un premier temps de présenter un exemple de problématisation en sciences afin d’une part d’en clarifier le concept et d’autre part d’en montrer l’application en classe. Nous avons explicité l’intérêt de mettre en tension les connaissances des élèves, les résultats d’expériences et les contraintes pour construire, avec les élèves, un registre explicatif satisfaisant. Nous avons présenté également, l’importance d’introduire, si nécessaire, de nouveaux concepts indispensables à la compréhension de la problématique.
Dans un second temps, nous avons présenté la méthodologie de recherche à laquelle nous souhaiterions associer le groupe. Cette méthodologie reposait sur l’analyse critériée de capsules vidéo de situations de classe, qui permettait de pointer les moments clés de la problématisation. Nos propos ont été illustrés par quelques exemples.
Responsables de l'atelier : Philippe Soutmans (HE Vinci)
►Recueil des représentations sur "outdoor education" et clarification du concept ; brève revue de la littérature
►Motivations du groupe, intérêt pédagogique et bénéfice pour l'équipe ... et pratiques des acteurs
►Démarche de recherche suivie
►Premières conclusions et questions
►Présentation de la grille issue de la recherche
►Testing sur une séquence filmée
►Réactions des participants
►Pistes pour la suite de la recherche
Les animateurs de l'atelier étaient issus de la HE VINCI, du Lycée Martin V et de la HELHA
Responsables de l'atelier : Jean-Philippe Dupont et Xavier Flamme (HE Vinci), Valérie Mees et Stéphanie Poriau (Henallux) et Frédéric Leroy (H2B)
► (à l'aide d'un PPT) Présentation et échanges sur les "nouveaux" modèles pédagogiques en éducation physique
► Réactions des participants sur la présentation de la matinée
► Co-construction d'interventions sur le terrain autour de ces modèles pédagogiques
14-05-2018, Quelles continuités et ruptures dans les différentes domaines d'enseignement et d'apprentissage au long de la scolarité ? Des constats aux pistes d'action
À la veille de la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence et de la réforme de la formation initiale des enseignants, la question de la progression des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire est plus que jamais à l’ordre du jour.
22-02-2017, Comment faire évoluer les pratiques de classe ? Des pratiques aux recherches et des recherches aux pratiques
La journée avait pour objectif d’apporter des réponses à une question fondamentale
Comment, dans les différents domaines disciplinaires de l’enseignement obligatoire, aider les enseignants à s’approprier les résultats des recherches en didactique des disciplines et plus largement en sciences de l’éducation ?
Pour atteindre ces objectifs, un exposé cadre de Roland Goigoux (Clermont- Ferrand), qui a été suivi d’un temps de débat, a aidé d’abord à inventorier les voies qui peuvent aider les enseignants à s’approprier les recherches les plus susceptibles d’améliorer leur travail en classe.
Une table ronde pluridisciplinaire a visé ensuite à mettre en évidence les apports de recherches en didactique récemment menées dans les équipes de l’UCLouvain, de Vinci, de Galilée et de la HELHA.
Puis la parole a été donnée à Mme Marie- Martine Schyns, Ministre de l’éducation, qui a tracé sa vision d’une école articulée aux recherches en didactique et en sciences de l’éducation.
Enfin, des pistes d’action ont été mises à l’épreuve dans le cadre d’ateliers disciplinaires. Ceux-ci ont débouché, autant que possible, sur des projets de collaboration construits avec les participants autour de TFE et de mémoires.
18-11-2015, Vers l'interdisciplinarité. Croiser les regards et collaborer dans l'enseignement secondaire
La journée avait pour objectif d’apporter des réponses à une question fondamentale :
Comment, dans les différents domaines disciplinaires de l’enseignement obligatoire, aider les enseignants à s’approprier les résultats des recherches en didactique des disciplines et plus largement en sciences de l’éducation ?
Pour atteindre ces objectifs, un exposé cadre de Roland Goigoux (Clermont- Ferrand), suivi d’un temps de débat, a aidé d’abord à inventorier les voies qui peuvent aider les enseignants à s’approprier les recherches les plus susceptibles d’améliorer leur travail en classe.
Une table ronde pluridisciplinaire a visé ensuite à mettre en évidence les apports de recherches en didactique récemment menées dans les équipes de l’UCLouvain, de Vinci, de Galilée et de la HELHA.
Puis la parole a été donnée à Mme Marie- Martine Schyns, Ministre de l’éducation, qui a tracé sa vision d’une école articulée aux recherches en didactique et en sciences de l’éducation.
Enfin, des pistes d’action ont été mises à l’épreuve dans le cadre d’ateliers disciplinaires. Ceux-ci ont débouché, autant que possible, sur des projets de collaboration construits avec les participants autour de TFE et de mémoires.
Nos journées d'étude de 2011 à 2014
23-04-2014, journée organisée à Louvain-la-Neuve, dans le cadre de la journée annuelle Féadi-Fésec-UCLouvain ("Journée de directeurs") : Quelle évaluation externe à la fin du secondaire ? Enjeux, outils pratiques
24-04-2013, journée d'étude organisée à Louvain-la-Neuve : La planification des apprentissages. Comment les enseignants de différentes disciplines programment-ils et préparent-ils leurs cours ?
Du 15 au 17 avril 2013, journées d'étude : Savoir, croire : quelles pédagogies ?
22-03-2013, les Troisièmes Doctoriales CIREL-CRIPEDIS, journée d'étude organisée par les doctorants des laboratoires CIREL (Lille 1 et Lille 3) et Cripédis (UCLouvain) : Entre médiation des savoirs et transfert des connaissances : l'apprenant dans le processus d'apprentissage - Programme
17-10-2012, journée d'étude du Cripédis et du CDIS (Centre de didactique supérieur de l'Académique de Louvain) : J'enseigbe en BAC 1, quelle chance !
24-02-2012, Doctoriales 2012, journée d'étude organisée à l'ERAS 70 à la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres. Rencontre des Centres Trigone-CIRELC, Proféor-CIREL (Lille 3) et du Cripédis. Activité et formation, Quand l'analyse des pratiques renseigne sur les processus éducatifs
28-04-2011, journée d'étude organisée à Louvain-la-Neuve, Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire-université ? Gros plan sur les programmes du 3e degré de l'enseignement secondaire de transition