Pratiques enseignantes

Analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets

Un premier ensemble de recherches a continué à porter sur l’analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets en situation scolaire. Le centre a continué à mener ce premier chantier en collaboration avec les départements pédagogiques des Hautes écoles Vinci, Galilée et HELHA (organisation d’une première journée d’étude commune le 22 mai 2017, voir ci-dessous), avec le gIrSeF (suite de l’importante recherche collective Lirécrire pour apprendre financée par la Fondation Louvain, voir ci-dessous) ainsi qu’avec de nombreux didacticiens d’autres universités – participation conjointe à différents projets internationaux, en particulier la recherche pluriannuelle relative à la progression des apprentissages et des pratiques d’enseignement de la lecture au fil de la scolarité (à 9, 12 et 15 ans), qui implique quatre pays francophones (France, Belgique, Suisse et Québec) et 6 institutions (voir ci-dessous). On citera aussi dans ce contexte la préparation par Ghislain Carlier et Marie Clerx d’un ouvrage intitulé Valoriser le métier ordinaire et quotidien des professeurs d’éducation physique.