Savoirs et curriculums

Savoirs et curriculums

En deuxième lieu, le centre a poursuivi des travaux visant à comprendre et à analyser, sous différents points de vue, les contenus (savoirs, savoir-faire, compétences) liés aux différentes disciplines scolaires. Plus précisément, ces travaux ont porté :

  • d’un point de vue épistémologique, sur les fondements de ces contenus, sur leur origine et leur évolution, sur leur organisation au sein de curriculums prescrits, ainsi que sur leurs enjeux politiques et sociétaux ;

  • d’un point de vue praxéologique, sur les modalités d’enseignement dont ils font l’objet et sur leurs effets en termes de motivation et d’engagement dans les tâches. Une attention particulière est portée sur les tensions entre les curriculums prescrits, enseignés et appris.

En 2017, ces questions ont fait l’objet d’une réflexion approfondie avec les didacticiens des hautes écoles Vinci, Galilée et HELHA, qui a abouti à la mise au point d’une journée d’étude le 14 mai 2018 (il en sera question plus longuement dans le rapport de l’année 2018).

Le centre a en outre accentué en 2017 son intérêt porté aux expériences et aux comparaisons interdisciplinaires : dans la continuité de la journée d’étude qu’il a organisée sur ce thème en 2016, plusieurs de ses membres se sont attachés d’une part à développer avec plusieurs équipes d’enseignants du secondaire des projets interdisciplinaires qui articulent des contenus, dispositifs et outils d’enseignement propres à différentes disciplines, et d’autre part à analyser la manière dont les ensei­gnants de différentes disciplines s’approprient ces projets et dont les apprenants en perçoivent l’impact.

En lien avec les chantiers des deux réformes mentionnées plus haut, le CRIPEDIS a aussi été particulièrement sollicité cette année pour son expertise relative à l’intégration des contenus disciplinaires dans la formation initiale et continuée des enseignants.