Midis de la recherche

17 mars 2020

12h45-13h45

Louvain-la-Neuve

Leclercq 82

Au vu des mesures prises par notre Université pour faire face à une situation exceptionnelle, nous annulons les midis de la recherche du 17 mars et 7 avril 2020. Merci pour votre compréhension.

 

Jean-Paul Sanderson, Audrey Plavsic
(DEMO/UCLouvain)

   

Les homicides conjugaux au travers de l’étude des bulletins de décès et de la presse en Belgique

La presse belge se fait régulièrement l'écho de "féminicides". Toutefois, les contours de ce phénomène sont rarement clairement définis ce qui amène parfois à faire entrer dans cette catégorie des homicides qui n'en sont pas réellement. A partir d'une analyse de la presse écrite récente, il s'agit de comprendre quelle réalité est ainsi couverte.

Un second volet de cette étude consiste à examiner la possibilité d'approcher le phénomène au départ d'une source de donnée plus classique en démographie. A côté des statistiques policières et judiciaires, les bulletins de décès constituent potentiellement une source d’information complémentaire particulièrement intéressante à propos des victimes d’homicide conjugal dans la mesure où un couplage est possible avec les données du Registre National et les données de recensement, permettant de faire une analyse du profil sociodémographique de cette population particulière. Les données ont fait l’objet d’une première analyse exploratoire pour la période 1998-2016 (le choix de la période tient au changement de nomenclature pour l’enregistrement des décès à partir de 1998).