Agenda et actualités

GREG

Agenda 2019-2020

NB: Pour vous tenir au courant de nos activités, nous vous invitons à nous rejoindre sur Facebook, à vous inscrire à la newsletter par ici, et/ou à nous contacter via info-greg@uclouvain.be.

  • 6 Novembre ATELIER: discussion autour du projet de recherche "Les animaux dans la fabrique du genre".

    Pour notre premier atelier de l’année, nous aurons le plaisir d’accueillir Perrine Lachenal, collaboratrice scientifique au sein du LAAP (Laboratoire d'anthropologie prospective), pour un atelier qui portera sur les questions de genre dans le monde arabe, et plus particulièrement sur sa recherche sur les liens entre masculinités et oiseaux en Jordanie, en Tunisie et aux Émirats arabes unis.

Atelier en ligne sur Teams; pour y assister, rejoindre l'équipe Teams du GREG via ce lien. La réunion y est planifiée. NB: Si vous êtes externe à l'UCL, envoyez-nous simplement un message sur le groupe Facebook ou sur info-greg@uclouvain.be avec votre adresse mail, nous vous ajouterons manuellement.

  • ! DEPLACE AU 18 MARS 2021; ATELIER: "Genre, religion et résilience dans l’Europe espagnole à la première modernité; aspects épistémologique et méthodologiques" avec Silvia Mostaccio

Silvia nous parlera de son projet en cours, qui croise religion, genre, guerre et violence: l'étude de l’armée des Flandres comme objet d’enquête efficace pour le dépassement de binarisations simplistes -homme/femme; soldat/civil-. Elle permet en effet d’étudier différentes catégories dans les rapports entre eux/elles et face au sacré: du général, au soldat, à l’aumônier militaire; de la femme suiveuse, à la prostituée, à la religieuse, à l’aristocrate qui gère les affaires de famille en l’absence du mari.

  • Le jeudi 20 mai  - JOURNEE AUTODEFENSE.

En collaboration avec le CORSCI (Corps Scientifique de l’UCLouvain), le GREG vous propose une journée pour repenser le sexisme et l’autodéfense en milieu académique. Ateliers pratiques, discussions informelles, débat en intelligence collective… Une date à noter !

* Les activités du GREG sont de trois types: 

  • Les Level Up, des moments de formations sous divers formats (conférence, discussion de texte, etc.) destinés à toute personne souhaitant nourrir son approche du genre dans une approche interdisciplinaire

  • Les Ateliers, durant lesquels des (post)doctorant·es, présentent et discutent des défis de leurs recherches respectives dans une ambiance bienveillante.

  • Le Culture Club plus informel, pour se rencontrer au gré d’événements touchant au genre horsUCLouvain (ciné-débat, conférence, manifestation…)

A ces activités s'ajoutent les tartines du GREG, une activité-qui-n'en-est-pas-une-mais-quand-même: nous vous proposons alors simplement de nous rejoindre sur le temps de midi avec votre sandwich, pour discuter et échanger, mais surtout pour nous réunir et nous croiser "en vrai" de manière conviviale autour de nos boîtes à tartines. :)