Groupe de recherche en études de genre

Les études de genre sont aujourd’hui un élément transversal de recherche qui est le reflet d’une société de femmes et d’hommes, s’interrogeant sur les modalités, les limites et les enjeux de leurs interactions. Sur le plan critique, les études de genre s’emploient à sortir des universalismes et des points de vue partiels qui s’ignorent ; dans cette perspective la réflexion sur la féminité, la masculinité ainsi que sur la fluidité des genres est un aspect essentiel. En outre, dans certaines disciplines, les études de genre mettent en évidence les mécanismes qui ont traduit et qui traduisent la différence en hiérarchie et s’emploient à dissocier ces deux notions pour penser l'égalité. Il s’agit aussi d’interpréter les articulations multiples entre les pouvoirs formels, informels et l’absence de pouvoir, ici et ailleurs.

Le GREG (Groupe de Recherche en Études de Genre) se propose avant tout de donner de la visibilité aux différentes recherches en cours impliquant la dimension « genre » et mobilisant des chercheurs UCL. En outre, GREG est un espace de travail pour des chercheurs qui veulent interroger leur objet d’étude aussi dans une perspective interdisciplinaire : le séminaire annuel du GREG et les journées d’étude en lien avec ceci sont conçus pour répondre à cet objectif.

La coordination du GREG est assurée par Silvia Mostaccio.

 

Actualités

Les lieux du genre. La chambre, le couvent, la rue.

Séminaire en préparation Collège Belgique, Le genre. Une aventure scientifique. Laurence Brogniez ULB, Silvia Mostaccio UCL, Damien Zanone UCL. 28 avril 2017 de 12h45 à 14h45...

Féminisme et post-capitalisme.

Séminaire et rencontre avec Nancy Fraser 11 mai 2017 de 16h15 à 18h15...

Accès et progression des femmes dans les professions...

échanges autour de l'ARC soutenu par des membres du Greg. 26 juin 2017 de 12h à 16h...

Femmes, travail et entreprise: des trajectoires...

Annalisa Casini UCL, Florence Degavre UCL (séminaire en préparation Collège Belgique, Le genre. Une aventure scientifique) 5 octobre 2017 de 12h45 à 14h45...