20 octobre 2023
Louvain-la-Neuve
Salle Lecl 93
Résumés des interventions
Joëlle Smadja : Quelques questions sur la protection de l'Himalaya à partir d'exemples en Inde et au Népal
Des années 1980 à aujourd’hui, les principales questions environnementales en Himalaya sont passées de la dégradation des forêts aux répercussions du changement climatique sur la ressource en eau. Nos recherches ont exploré ces différents domaines et ce sont quelques-uns des principaux résultats qui seront présentés ici. L’accent sera mis sur les aires protégées et sur les conséquences des politiques de protection de l’environnement pour les paysans himalayens.
Olivia Aubriot : La gestion de l'eau d'irrigation en Himalaya : une question environnementale ?
Derrière cette question provocatrice se cachent plusieurs aspects. On analysera pourquoi, pendant longtemps, je n’ai pas considéré mon thème de recherche, la gestion de l’eau d’irrigation, comme relevant d’une question environnementale. Ainsi on verra que mes résultats mettent en avant les logiques sociales qui déterminent l’organisation de la distribution de l’eau. Il apparaît également que les politiques de gestion participative de l’eau sont davantage liées à un désengagement de l’État qu’à une volonté d’améliorer la gestion de cette ressource. Comment expliquer par ailleurs que dans des parcs nationaux comme celui de l’Everest l’usage de l’eau ne soit pas réglementé alors que bouger la moindre pierre fait l’objet d’autorisation ? Est-ce la perception d’une eau abondante associée à l’image de l’Himalaya, château d’eau de l’Asie, qui veut cela ? Avec le courant de la political ecology, et une approche considérant dorénavant la co-construction eau-société, mes questionnements ont davantage porté sur les inégalités d’accès à l’eau, la façon dont l’irrigation est touchée par des questions environnementales (pollution, inondations, durabilité de la pratique) ou participe à transformer l’environnement. Ainsi, à travers un bref descriptif de mon parcours, on aura en même temps un aperçu de l’évolution des questions relatives à l’irrigation et à l’eau en général en Himalaya.
Nolwen Vouiller : "Rencontres soudaines et marques pérennes" : étude des vécus de celles et ceux qui coexistent avec les animaux du Parc national de Bardiya (sud-ouest du Népal).
Débutant actuellement ma quatrième année de doctorat en anthropologie (EHESS/ULiège), j'aimerais profiter de cette conférence pour faire le point, alors que je démarre l'écriture, sur ce qu'il y a de plus marquant dans ce que m'a appris le terrain. Cela fait particulièrement sens à l'UCLouvain, là où l'on m'a enseigné le métier d'anthropologue.
Ma thèse porte sur les rencontres entre humains et animaux du Parc de Bardiya, dans le sud-ouest du Népal (BNP), sur la manière dont sont vécus ces moments dits "soudains" (jamkā-bhēṭ / जम्का-भेट्) . Je débuterai par une introduction expliquant rapidement mon parcours et pourquoi j'ai choisi le Parc de Bardiya pour une étude ethnographique, tout en abordant quelques points sur l'histoire et les enjeux actuels du BNP. Je présenterai évidemment les personnes et animaux concernés par cette recherche. Une seconde partie abordera directement la méthodologie que j'ai élaborée au fil de ces environ un an et demi de terrain. Enfin, dans le cadre de cet exposé, que je vois comme une sorte de restitution, je terminerai par livrer un ensemble de points qui me paraissent être les plus originaux et pertinents dans ma thèse, au travers du focus temporel du avant/pendant/après ces rencontres.