Jean-Frédéric DE HASQUE

Louvain-La-Neuve

Jean-Frédéric

DE HASQUE

Aspirant FNRS

A propos

  • Sujet de recherche
    «L’élite béninoise, ethnographie d’une classe sociale en plein essor à partir d’une association transnationale : le Lions Club.»
    Le projet de recherche étudiera ce mouvement de globalisation et les attentes de la population Béninoise à partir de l’évolution de la classe supérieure au Bénin en analysant les causes et l’influence de son expansion sur l’ensemble de la société.
    Le Bénin est un pays modèle du Continent Africain auprès du Lions Club, il permet aux leaders locaux de briller par delà les frontières et d’être des artisans de la conquête continentale qu’opère le club international. L’analyse de ce mouvement politique et économique nous fait constater que l’élite s’adonne à ce qui s’apparente être de l’évergétisme et qu’à travers la création de multiples Lions Club, les opérateurs économiques d’envergure installent des « relais de pouvoir » sur tout le continent. Le statut de « bienfaiteur libre » associé à ce que l'on pourrait qualifier de panafricanisme associatif pose la question d’une reconquête politique néo-libérale initié par les leaders africains au départ du Lions Club.
  • Description des principaux sujets
    -anthropologie socio-politique
    -anthropologie visuelle / anthropologie en image
  • Description des terrains principaux
    Afrique de l'Ouest

Contact:

Email: ecrire@rienavoir.be ou jean-frederic.dehasque@uclouvain.be
Téléphone: 010/47.38.22
Site personnel:
www.rienavoir.org