Lionel SIMON

Louvain-La-Neuve

Lionel

SIMON

Docteur an anthropologie

A propos:

  • Sujet de recherche
    Depuis 2006, avec les Wayùu de Manaure (Colombie) : Modalités de gestion et d'actualisation du "vivre ensemble" (dynamiques non filiatives de la société), notamment à travers la circulation des biens et animaux (collaboration et compensation) ; dimensions spatiale et cosmologique des pratiques et usages quotidiens (chasse, pêche, élevage, culture maraîchère, gestion et entretien de l'habitat) et/ou plus circonstanciels (cures chamaniques, marquage des animaux, veillées funéraires) ; démarches réflexives menées au départ d'événements extra-ordinaires (interprétation et mise en place de modes opératoires, mobilisation du mythe et de chaînes de correspondances).
    Depuis 2010, en Wallonie : modalités de réappropriation des environnements modifiés par l'industrie. Formulation et déploiement des oppositions sur la scène publique en matière de problématiques environnementales.
    A partir de 2016 : répartition "genrée" des sensibilités au regard des problématiques énergétiques et environnementales en Wallonie.
  • Description des principaux sujets
    Cosmologies, anthropologie de la nature, "vivre ensemble", problématisations.
  • Description des terrains principaux
    Guajira (Colombie), Wallonie (Belgique)

Contact:

Email: lionel.simon@uclouvain.be
Téléphone: