Marie-Noël CIKURU

Marie-Noël

CIKURU

Notice biographique (mars 2023)

Marie-Noël Cikuru est professeure associée à l’Université officielle de Bukavu (RDC) et chercheure attachée au Laboratoire d’Anthropologie prospective à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2021 avec comme sujet : « De la violence aux servitudes : Ces corps combustibles des marchés de la modernité au Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo »

Elle a publié : 

-       « Faire mémoire malgré tout. Fragments d’histoires sur les traces des survivant.e.s à l’Est de la République Démocratique du Congo. Revue RELAIS N° 6. Université Chouaïb Doukkali. El Jadida, Maroc (Juin 2021) ; 

-       Au-delà des blessures ouvertes : un parcours de reconstruction de la personne après des conflits violents dans l’est de la RDC. « Cahier africain », n° 95, MRAC et CREAC, l’Harmattan.

-       Jules Basimine, Katcho Karume, Marie-Noël Cikuru, Résilience aux catastrophes naturelles et d’origine anthropique en République Démocratique du Congo, L’Harmattan-Academia, Louvain-La-Neuve, Mai 2018.

-       “Laissez-nous vivre !” Un essai de réflexion et de propositions chrétiennes à propos des violences dans les conflits armés. Ouvrage collectif, Sous la direction de Bernard Ugeux, Missionnaire d’Afrique et de Véronique Margron, OP. Novembre 2012

A paraître dans un ouvrage collectif chez Academia l’Harmattan : 

-       Lionel Simon, Aïco Cappe, Nicolas Loodts, Cédric Byl et Frédéric Laugrand (Editeurs) Anthropologie du végétal. Substances, représentations, relations et communications. 

Titre de la contribution : Marie-Noël Cikuru, « Un nom, un goût, un coût : le regain d'intérêt pour la culture du caf au Kivu, à l’Est de la RDC » 

Ses recherches actuelles portent sur la violence et les corps, l’esclavage moderne, l’héritage colonial, …

Contact:

Email: marie_noel.cikuru@yahoo.fr
Téléphone: +32.486.545.141