Marie-Noël CIKURU

Louvain-La-Neuve

Marie-Noël

CIKURU

Chercheuse doctorante

  • Sujet de recherche
    Ma recherche s’intéresse aux violences sur la longue durée en RDC, et plus particulièrement, celles que subissent les corps, considérés comme ‘combustible’ au service de l’accumulation capitaliste.
  • Description des principaux sujets
    Au détour d’une expérience de travail (2002-2006) avec des personnes traumatisées suite aux violences et viols à l’Est de la RDC, j’ai développé une attention à la notion de ‘corps collectif’ et l’interconnexion qui existe entre ses membres (individus, familles et communautés) dans l’expérience des traumatismes.
    Mes réflexions m’ont tour à tour portée à considérer d’une part, les aspects dévastateurs tant de la culpabilisation (subie ou auto infligée) que de la ‘victimisation’, et de l’autre, la notion de réhabilitation des ‘forces vitales’ qui fait que les personnes réagissent et se remettent debout au-delà des chocs subis. Ceci m’a conduit par la suite sur la piste de la résilience. Un ouvrage collectif vient d’être édité sur ce thème, en relation avec les catastrophes naturelles et ceux d’origine anthropique en RDC.
    Actuellement, je m’intéresse aux jeunes mineurs et aux professionnel-le-s du sexe autour des mines, aux conflits (et résolution) et à l’accumulation capitaliste
  • Description des terrains principaux
    Kivu – Est de la RDC

Contact:

Email: marie.nzonga@student.uclouvain.be
Téléphone: +32-465-247-245 ou 010/47.80.80