2-10-2019, CfP Journée d'histoire de la migration Belge

LARHIS

CfP Journée d'histoire de la migration Belge

Date : 2 octobre 2019

Lieu : Université d'Anvers

Comité d'organisation : Hilde Greefs (Université d'Anvers), Bram Beelaert (Musée Red Star Line)

Comité scientifique : Frank Caestecker, Sara Cosemans, Jozefien De Bock, Torsten Feys, Hilde Greefs, Idesbald Goddeeris, Anne Morelli, Anne Winter

En 2019, la troisième édition de la Journée d’histoire de la migration belge aura lieu. Après Bruxelles et Louvain, la journée sera organisée à Anvers. Comme avant, la journée veut offrir l’occasion à toutes personnes intéressées en matière d’histoire des migrations belges de participer et de se rencontrer, qu’elles appartiennent au monde académique, au secteur culturel, administratif ou pédagogique.

La troisième édition aura lieu à l’Université d’Anvers, le 2 Octobre 2019 et se déroulera en trois parties: une session académique, une session de posters et une table ronde. La matinée sera inaugurée par une session académique dans laquelle de jeunes chercheurs ainsi que des plus établis pourront présenter leur recherche scientifique sur l’émigration et l’immigration de la Belgique au sens large et à différentes périodes. Une session de posters suivra dans laquelle historiens (amateurs et spécialistes), journalistes, fonctionnaires, partenaires du patrimoine pourront présenter leur contribution au sujet de la migration belge. table ronde organisée cette année traitera de ‘l’histoire de la migration dans un contexte de musée’ avec des spécialistes du monde muséal.

Par cet appel à contributions, nous vous invitons à participer à cette journée d’étude et à nous envoyer votre proposition de présentation sous forme d’un résumé de 250 mots maximum ainsi qu’une brève note biographique de 100 mots avant le vendredi 5 juillet 2019 à hilde.greefs@uantwerpen.be. Veuillez nous indiquer si vous préférez participer à la session académique ou à la session de posters. Le comité scientifique examinera les propositions et fera la sélection début juin. Les langues officielles du congrès sont le néerlandais et le français. Nous serons ravis de vous accueillir à Anvers.

CfP Journée d'histoire de la migration Belge